banner ong educaction

Spectacle du printemps chinois à Cotonou : La troupe de l’Orient de Chine magnifie quatre décennies de coopération

A la majestueuse salle du Palais des Sports Général Mathieu Kérékou, le samedi 26 janvier 2019, l’amitié entre les peuples chinois et béninois a été célébrée.

En l’honneur d’une coopération qui dure déjà quatre décennies, l’Ode à l’amitié a été magnifiée par la Troupe chinoise de chant et de danse de l’Orient

Après sa prestation d’ouverture de la 10ième édition du festival du nouvel an chinois dans la cité des Kobourou le jeudi passé, la Troupe de chant et de danse venue de l’Orient de Chine était à nouveau sur scène au Palais des Sports Général Mathieu Kérékou, le samedi 26 janvier 2019. A cette troisième activité de la programmation du Happy Chinese New Year de l’année du cochon, trois temps forts ont marqué les esprits présents au spectacle VIP de la fête du printemps. A travers chants, danses et musiques instrumentales, les artistes de la Troupe chinoise de l’Orient ont adressé à l’assistance, des vœux d’abondance pour la nouvelle année tout en resserrant les liens de l’amitié entre les deux peuples chinois et béninois avant d’assurer d’un avenir prometteur commun aux deux nations. La cerise sur le gâteau de ce concert en hommage à l’amitié sino-béninoise est la prestation de la chanteuse chinoise Yali Shen. Accompagnée sur scène de six danseuses vêtues toutes aux couleurs de la tradition vestimentaire du pays de l’arc-en-ciel, la chanteuse a émerveillé dans son interprétation musicale des morceaux « Patapata » de Myriam Makéba et « Maman Africa » de Angélique Kidjo. « La fête du printemps est la plus importante fête pour les Chinois. Partout dans le monde où vivent les Chinois, on célèbre de cette façon la fête. Elle est devenue une fête internationale, une bonne occasion pour les Chinois de célébrer l’arrivée du nouvel an », a renseigné Son Excellence Jingtao Peng, Ambassadeur de la République Populaire de Chine près le Bénin après le spectacle d’ouverture de rideau de la compagnie de ballet les ‘‘Supers Anges Houindonaboua’’ du Bénin. Pour Koffi Attédé, Directeur des Arts et du Livre, représentant du ministre en charge de la culture à cette soirée d’expression culturelle, c’est un honneur pour le Bénin d’abriter au même titre que plusieurs villes du monde, les festivités de la fête du printemps chinois. « La coopération sino-béninoise est jeune de 40 ans et elle s’exprime dans plusieurs domaines. Ce que nous voyons ce soir est une forme de cette coopération », souligne-t-il.

Edouard KATCHIKPE

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.