Le mardi 31 mai 2022, le projet WeSchools 3 a été lancé à Bohicon lors d’un atelier. Acteurs du secteur de l’éducation, maires et autres autorités politico-administratives, officiers de police judiciaire, responsables de centres de promotion sociale ont tous répondu présents à cette manifestation. Initié par l’ONG WeWorld, le projet va impacter les départements du Zou et des Collines jusqu’en 2023.
«Nous travaillons avec les enfants pour leur donner accès à une éducation inclusive et de qualité. Nous ne faisons pas de distinction de genre et nous travaillons avec les enfants à besoins spécifiques. Le deuxième objectif, c’est d’associer aussi tous les partenaires de l’école, notamment les groupements de femme. Il s’agit de promouvoir les droits des femmes et de renforcer leurs capacités en matière d’activités génératrices de revenus afin qu’elles soutiennent aussi les écoles. Le troisième objectif est lié à la protection. Il s’agit de la protection des droits des enfants et des femmes. C’est un nouveau champ d’action pour nous et nous nous y intéressons vraiment car il n’y a pas d’éducation quand les droits ne sont pas respectés. » Telles sont les ambitions de la troisième phase du projet WeSchools, selon Bertoldo Chiara, assistante de la représentante de l’ONG italienne WeWorld au Bénin. Après les deux premières phases du projet, cette nouvelle initiative vient renforcer et pérenniser les acquis avec un accent particulier sur les femmes.
Le projet a officiellement été lancé à l’hôtel Princesse de Bohicon par Nicaise Fagnon, maire de la commune de Dassa-Zoumè, au nom de l’ensemble des maires des communes bénéficiaires. Pour l’autorité communale, les actions de l’ONG revêtent d’une grande importance pour l’éradication de la pauvreté et pour l’inclusion. « Je voudrais lancer alors la phase 3 de WeSchools et souhaiter que nos performances arrivent très rapidement, bien avant même la clôture du projet », a souhaité le maire.
Tout en remerciant les responsables de l’ONG pour les deux premières phases du projet, Xavier Akpaki, directeur départemental des Enseignements Maternel et Primaire des Collines, s’est réjoui de cette nouvelle dynamique. Pour l’autorité éducative, c’est la preuve que beaucoup de choses se font au profit de l’école béninoise. « Je prends l’engagement que les acteurs de l’école continueront à jouer leur partition afin que les objectifs définis par la phase 3 du projet WeSchools soient atteints », a martelé le directeur départemental.
Lors de cette rencontre haute en couleurs artistiques du terroir, des acteurs des écoles bénéficiaires ont aussi fait entendre leurs voix. A cet effet, Théophile Hounmakpo, directeur de l’EPP Ouèkè-Paouignan, a souligné l’impact positif des actions de l’organisation. L’ONG WeWorld, souligne le chef d’établissement, intervient chez nous depuis 2012. Notre école est la première que l’organisation a construite dans le département des Collines, renchérit-il, avant de témoigner que « le CEP chez nous c’est toujours 100 % parce que WeWorld aide les apprenants en difficulté en leur fournissant des répétiteurs qui travaillent avec eux mercredi soir et samedi. Les enseignants ont bénéficié de nombreuses formations et l’ONG en recrute aussi lorsqu’il n’y en a pas, dans toutes les écoles partenaires ». L’ONG a permis aussi de développer des alternatives au châtiment corporel avec les activités ludiques. « Grâce à Play D, une structure de WeWorld qui nous a permis de développer l’usage des jeux en classe, nous n’utilisons plus le châtiment corporel. Avec ce que nous avons reçu, nous pouvons conduire les enfants sans chicotte, sans sévérité », informe heureux Théophile Hounmakpo. Avec cette troisième phase, ce sont de nouvelles actions qui s’annoncent, notamment sur le plan de la protection des enfants et des femmes, en plus du renforcement de celles existantes.
A la découverte de WeSchools 3
Premier responsable du projet, Saré Dafassawa a parcouru l’ensemble des actions des phases une et deux de WeSchools, avant de s’appesantir sur les tenants et les aboutissants de cette troisième phase. WeSchool 3, selon le chef projet, va permettre d’outiller les femmes sur la gestion financière de leurs activités génératrices de revenus. Elles vont aussi bénéficier d’un encadrement pour la création de comptes auprès des Services Financiers Décentralisés (SFD) et leur enregistrement auprès des autorités administratives afin d’être reconnues officiellement. Pour ce qui concerne l’éducation proprement dite, les Chefs de Régions Pédagogiques (CRP) et les conseillers pédagogiques vont assurer la formation des enseignants sur l’intégration du jeu dans les différentes écoles. Cette activité, précise le chef projet, va être évaluée avec le concours des directeurs départementaux. L’objectif étant de voir dans quelle mesure mieux asseoir cette formation sur l’intégration du jeu pour le renforcement des capacités des enseignants avec le suivi de WeWorld.
Sur le plan de la protection, « nous comptons former les enseignants, mettre en place un mécanisme qui puisse permettre de référer les cas de violence faites aux enfants », souligne Saré Dafassawa. Poursuivant dans ses envolées explicatives, il ajoute : « Nous comptons réunir tous les acteurs intervenant dans le domaine de la protection des droits de l’enfant pour évaluer ensemble la situation dans les départements du Zou et des Collines. Nous allons voir comment actionner ces mécanismes-là. Nous aurons des rencontres semestrielles avec les Comités Communaux de Protection de l’Enfance (CCPE) lors desquelles nous allons évaluer ces actions. A cet effet, nous allons nous baser sur les mécanismes des Centres de Promotion sociale pour assurer la protection sur le plan scolaire et sur le plan communautaire. » Le projet va aussi permettre l’installation des boîtes à suggestions dans les écoles pour donner la possibilité aux enfants de dénoncer les abus qu’ils subissent.
Comme les autres phases, faut-il le rappeler, les communes bénéficiaires du projet WeSchools 3 sont Abomey, Bohicon, Covè, Zagnanado, Zogbodomey, Djidja, Dassa-Zoumè et Savalou. Le projet va durer deux ans et va connaître sa fin le 31 décembre 2023.