Après le renouvellement des instances dans les UNB : L’équipe rectorale de l’UAC présente son programme de gouvernance à la communauté - Journal Educ'Action
/

Après le renouvellement des instances dans les UNB : L’équipe rectorale de l’UAC présente son programme de gouvernance à la communauté

17 mins read

La cérémonie officielle de lancement de l’année académique 2021-2022, à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), le mercredi 03 novembre 2021, a été l’occasion pour la nouvelle équipe rectorale de présenter son programme de gouvernance pour les trois (03) années à venir. Voici ce qu’il faut retenir des grandes lignes de ce programme d’actions.

Face à la communauté universitaire, le professeur Aliou Saïdou, 2ième vice-recteur en charge de la recherche universitaire s’est chargé de présenter le programme de gouvernance 2022-2024 de l’Université d’Abomey-Calavi. Il est revenu sur la vision, les grandes réformes attendues et les actions qui en découlent.
La vision de l’UAC est de «construire une université plus moderne, autonome, rayonnante, qui forme des ressources humaines de qualité et qui offre à tous les usagers, un espace de travail convivial et harmonieux pour le développement du Bénin et des nations».
Selon le 2ième vice-recteur, le Plan triennal 2022-2024 prend en compte les défis, les enjeux de l’UAC et la vision de la nouvelle équipe rectorale en arrimage avec les orientations nationales et le plan stratégique révisé 2018-2023, pour l’opérationnalisation de façon globale de toute l’ambition de l’équipe pour le développement de l’université.
Les quatre (04) piliers sur lesquels vont reposer les actions en vue sont : l’Enseignement équitable et de qualité ; la recherche scientifique de qualité et l’innovation technologique au service du développement ; la Coopération interuniversitaire et institutionnelle ; la Gouvernance et le pilotage de l’UAC.
Sur le plan académique, les grandes réformes prévues concernent : l’assainissement du processus de délivrance des actes académiques, le renforcement du système du contrôle du plagiat à l’UAC, la refonte globale du système d’orientation des étudiants.
Concernant la recherche universitaire, l’équipe rectorale prévoit : la facilitation des transferts des résultats de recherches vers les milieux socio-économiques ; la restructuration et l’accréditation des écoles doctorales et des laboratoires ; la valorisation de la production scientifique au niveau des laboratoires, ce qui va conduire à la production de plus de brevets, de plus de startups en création ; et, la dynamisation des Comités Scientifiques Sectoriels.
En ce qui concerne la Coopération interuniversitaire et institutionnelle, a poursuivi le 2ième vice-recteur, «nous prévoyons la Consolidation des partenariats publics-privés en développant de nouvelles stratégies de collaboration et de mobilisation des ressources; l’amélioration de la gestion des projets et programmes; le renforcement des dispositifs d’appui à l’insertion et à l’auto-emploi des jeunes diplômés de l’UAC en harmonisant et en redynamisant les interventions.
Sur le plan de la gouvernance administrative, il est prévu l’actualisation des textes organiques de l’université sur la base du décret N°2021-379 du 14 juillet 2021, fixant le statut-type des universités publiques, l’élaboration pour chaque catégorie d’agent d’un plan de carrière; la valorisation de la fonction enseignante et de la fonction administrative à l’UAC. Après ces axes de réformes, les grandes actions de l’agenda ont été déroulées.

Les grandes actions pour un enseignement équitable et de qualité

Dans ce domaine, selon le professeur Aliou Saïdou, 2ième vice-recteur de l’UAC, il s’agira d’abord d’accompagner davantage les services de scolarité et de statistiques, à travers le renforcement des services de scolarité dans la gestion du flux des jeunes bacheliers entrant à l’UAC aux moyens des TIC, d’améliorer les procédures et diligences dans le processus de délivrance des diplômes et la mise à disposition diligente des données statistiques de l’UAC.
De plus, il sera question d’assurer des conditions favorables d’accès et d’évaluation aux étudiants handicapés par la mise en œuvre de l’arrêté rectoral n°292-15/UAC/SG/AC/SRH du 06 février 2015 portant création, attribution et fonctionnement du Centre de recherche et d’accompagnement pédagogique des étudiants handicapés à l’UAC. Ceci se fera à travers l’amélioration de l’orientation et du processus d’inscription et d’affiliation académique des étudiants handicapés, la mise en place des conditions d’évaluation plus équitables à l’UAC.
Il est aussi question de garantir une bonne orientation universitaire et professionnelle aux étudiants avec le développement d’une synergie entre le Centre de Pédagogie Universitaire et d’Assurance Qualité (CPUAQ) et le Service des Etudes et de l’Orientation Universitaire (SEOU), de renforcer les capacités techniques du SEOU par la création d’une division technique chargée de l’écoute, des entretiens et de l’orientation des étudiants, l’implication de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) dans le processus d’orientation universitaire et d’insertion professionnelle des étudiants.
En outre, il s’agira aussi d’actualiser et de recentrer les offres de formation à l’UAC, en les évaluant au niveau des EFR en tenant compte des priorités de développement du pays et les opportunités d’emploi, en allégeant les contenus des offres de formation et la suppression des éléments constitutifs difficilement mis en œuvre. Aussi, sera-t-il question de mettre en œuvre, selon les desiderata de l’Etat, des offres de formation spécifiques si elles n’existaient pas, en recensant auprès de l’ANPE, du Ministère en charge du Travail et de la Fonction Publique ainsi que du patronat, les besoins spécifiques de formation et de planification et leur mise en œuvre, en améliorant la communication entre les structures nationales chargées de l’insertion universitaire et l’UAC pour une adéquation formation-emploi.
L’équipe rectorale ambitionne aussi d’améliorer le processus d’organisation des stages de formation en rendant meilleur les conditions des stages académiques dans les entités, de renforcer la pédagogie universitaire qui passe par l’accompagnement et l’accroissement de la visibilité du CPUAQ, la mise en place et la dynamisation des cellules décentralisées du CPUAQ dans les entités, puis, l’adoption d’un texte relatif à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou Professionnels (VAP) à l’UAC.

Promotion de la recherche scientifique de qualité et de l’innovation technologique

Pour ce qui concerne cette facette de la charge de l’équipe rectorale, il est prévu le renforcement du dispositif de recherche actuel en adéquation avec les priorités du gouvernement à travers la dynamisation des Comités scientifiques sectoriels, du Collège des Ecoles doctorales et du Conseil scientifique de l’UAC. Le programme prévoit aussi la réforme au niveau de la procédure d’organisation des soutenances de thèses de doctorats à l’UAC, l’accompagnement des Ecoles doctorales pour l’accréditation des offres de formation et l’amélioration du dispositif d’accompagnement des enseignants-chercheurs pour leur promotion au CAMES.

Présence remarquable de la communauté universitaire au lancement de l’année académique

Il est aussi question de mettre en place un dispositif pour le financement de la recherche, l’accompagnement de la formation et la promotion des enseignants à travers l’incitation des entreprises, des opérateurs économiques, des Projets et des Ministères pour le financement des programmes de recherches à l’UAC et surtout au niveau des laboratoires de recherches, la facilitation de la mobilisation de financement à l’international pour les grands projets fédérateurs et interinstitutionnels de recherche, la consolidation du programme des Fonds compétitifs de recherche de l’UAC par la prise en compte de façon équitable de la spécificité de toutes les entités de l’UAC, de faire le lobbying auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) pour la prise du décret relatif à la création du Fond de Développement et de Promotion de l’Enseignement Supérieur, conformément à l’article 70 du Décret 2021-379 du 14 juillet 2021.
L’équipe dirigée par le professeur Félicien Avlessi a aussi en projet de promouvoir la valorisation des résultats de recherche et la visibilité de l’UAC sur le plan national, régional et international avec la création d’une structure en charge de la valorisation des résultats de recherche à l’UAC; la médiatisation autour des innovations des laboratoires de l’UAC, la création de la presse universitaire de l’UAC sous le modèle de partenariat public-privé et l’appui à l’indexation et à la parution régulière des revues scientifiques de l’UAC.
Il va aussi s’agir, selon le 2ième vice-recteur, de développer la recherche scientifique et l’innovation par le renforcement et la consolidation des structures de recherches à travers le regroupement des laboratoires de recherches, la modernisation des infrastructures du jardin botanique et l’amélioration de la diversité des espèces animales et végétales afin de le rendre plus attractif.

Une coopération interuniversitaire et institutionnelle au service du développement

Dans cet autre portefeuille de l’équipe rectorale, il est prévu de développer des partenariats stratégiques efficaces et mesurables avec des institutions publiques, en passant par le renforcement de la coopération entre l’UAC et les autres universités béninoises et étrangères et la consolidation des partenariats existants et la recherche de nouveaux partenariats.
Il est aussi question, selon le 2ième vice-recteur, d’augmenter la capacité de mobilisation des ressources de l’UAC avec la création d’une structure de mobilisation et de gestion des ressources, le développement des partenariats avec les entreprises, les organismes publics et les laboratoires de recherches, le renforcement de la participation de l’UAC aux appels à projets. Une structure sera mise en place pour appuyer les équipes dans la recherche de financement pour leur participation et contribution aux appels à projets qui sont lancés.
Ce programme prévoit aussi de faciliter l’insertion professionnelle des diplômés de l’UAC, à travers le renforcement des dispositifs d’appui à l’insertion professionnelle des diplômés, la consolidation des partenariats avec les acteurs socio-économiques pour faciliter l’insertion professionnelle des diplômés, le renforcement de la communication interne à l’endroit des étudiants, des enseignants, du Personnel Administratif Technique et de Service (PATS) sur la préparation à l’insertion professionnelle, l’amélioration des offres de formation par l’intégration de la culture entrepreneuriale.

L’amélioration de la gouvernance et du pilotage

Dans ce cadre, les actions suivantes sont prévues : la réorganisation de la gestion des ressources humaines, matérielles, didactiques et financières par le renforcement de capacités du personnel sur plusieurs thématiques après une évaluation des besoins en formation, le redéploiement du personnel en mettant en exergue le respect du principe adéquation profil-poste, la poursuite de la tenue des revues périodiques dans une logique de reddition de comptes et d’évaluation des performances à la communauté universitaire, au Conseil d’administration et au MESRS, le renforcement du cadre d’apprentissage à l’UAC à travers la lutte contre toutes les formes de harcèlement.
Autre chantier sur cette thématique, l’amélioration de la connectivité à internet à l’UAC, ce qui passe par l’amélioration du réseau de câblage internet sur les campus, le transfert de compétences pour une meilleure prise en charge du réseau ERBER. L’équipe rectorale veut aussi assainir le cadre de vie à l’UAC, à travers l’Installation et l’entretien des espaces verts, la poursuite des travaux de pavage des voies internes des campus de l’UAC.
Dernière activité à ce niveau, c’est de réfectionner et de construire des infrastructures administratives et académiques avec l’achèvement et l’équipement du nouveau bâtiment du rectorat, la rénovation des bâtiments administratifs et amphithéâtres, la rénovation des laboratoires, l’extension et la construction de parkings pour les véhicules, la réalisation des bancs publics.

Estelle DJIGRI

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents