Appui à l’entreprenariat agricole des jeunes au Bénin : Le Projet UEMOA des Collèges Communautaires validé - Journal Educ'Action

Appui à l’entreprenariat agricole des jeunes au Bénin : Le Projet UEMOA des Collèges Communautaires validé

2 mins read
Le présidium au lancement de l’atelier

(Le lycée technique d’Akodéha bientôt reconverti en un collège communautaire)

Elus locaux et cadres du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) se sont réunis, du 29 novembre au 03 décembre 2021, à Link Hôtel de Lokossa pour enclencher le processus de validation du rapport du projet UEMOA des Collèges Communautaires. Type d’établissement scolaire public de niveau post secondaire, le collège communautaire met à la disposition des parents d’élèves, une gamme diversifiée de programmes de formation, des activités de recherches appliquées et des activités communautaires. Bon élève dans la mise de ce projet, Mohamed Madougou, coordonnateur du programme Capacité de renforcement pour une Education Durable (CapED) précise que le Bénin est le premier pays dans l’espace UEMOA a entamé son processus de validation à la grande satisfaction des acteurs du secteur éducatif.

Vue partielle des participants

Armand Lawin, en service au MESTFP, renseigne sur le contenu du document ayant fait objet du processus de validation. «La première partie du rapport met l’accent sur les besoins de la commune de Comé en termes de lutte contre le sous-emploi, le taux de chômage dans la commune, le niveau d’employabilité, le taux d’insertion des jeunes et d’employabilité. Ce sont autant de facteurs qui justifient le choix du Lycée technique d’Akodéha. Le plus importance est de ramener tous les déscolarisés à l’école afin qu’ils se forment véritablement dans les métiers de l’agriculture. La deuxième partie du document énumère les objectifs et les différentes composantes du projet, principalement les attentes de chaque acteur afin que le défi de l’employabilité soit relevé au niveau de la commune de Comè», a-t-il affirmé.

 

Serge VISSOH

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents