« Approche Passerelle Professionnalisante » : L’œuvre sur la professionnalisation des artisans à travers l’alphabétisation - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

« Approche Passerelle Professionnalisante » : L’œuvre sur la professionnalisation des artisans à travers l’alphabétisation

7 mins read

« Approche Passerelle Professionnalisante : Pour une éducation alternative pour artisans » est un essai signé du Dr Vincent Houessou. Il a présenté, dans une démarche heuristique, les approches andragogiques expérimentées au Bénin avec, comme plat de résistance, la professionnalisation des apprenants (artisans). L’ouvrage de 156 pages est paru aux éditions « Ablɔɖè» en 2022.

«Du premier au sixième principe de base de l’APP, l’auteur s’est efforcé d’afficher la professionnalisation de l’apprenant comme centre d’intérêt dominant de l’approche andragogique. Cela est d’autant plus important que le besoin se fait vraiment sentir sur le terrain, au regard des nombreuses et fréquentes plaintes exprimées par les clients au sujet des produits et services artisanaux fournis par les artisans analphabètes ». Ce passage est tiré de la préface écrite par le professeur Maxime da Cruz, recteur honoraire de l’Université d’Abomey-Calavi et directeur scientifique du laboratoire « Ablɔɖè». Ici, il met le curseur sur la place de choix que l’auteur accorde aux artisans dans le processus de proposition des contenus de formation pour leur professionnalisation. Organisée en six grands chapitres, l’œuvre allume les projecteurs sur la nécessité d’établir une passerelle entre l’éducation alternative pour adultes et l’éducation classique. C’est ce qui est d’ailleurs prévu dans la nouvelle architecture du système éducatif.
Citant une étude du ReNOPAL en 2017, le Dr Vincent Houessou commence par rappeler qu’au Bénin, il existe des approches innovantes d’alphabétisation et d’éducation des adultes ainsi que des alternatives d’éducation non formelle des adolescents. En page 26, nous lisons : « Le Programme d’Appui à l’Education et à la Formation des Enfants exclus du système éducatif (PAEFE). Il concerne les enfants âgés de 9 à 15 ans non scolarisés ou déscolarisés pour une formation de quatre (4) ans ; Programme Régional d’Education et de formation des Populations Pastorales (PREPP). Il vise les hommes et les femmes âgés de 15 ans et plus pour une formulation de deux (02) campagnes de six (06) mois chacune ». S’agissant des éducations alternatives citées plus haut, il joue la carte de la précision. « Dans ces syntagmes nominaux, on aperçoit en avant-plan des éléments tels que la cible, la durée ou le domaine d’application de la formation reçue plutôt que des indices de la méthodologie ou l’andragogie utilisée ou envisagée », peut-on lire à la page 29. Par ailleurs, l’Approche Passerelle Professionnalisante (APP) table sur des fondements et fonctionne sur des principes de base bien formulés.

Les principes de base de l’APP

Parlant des principes, l’auteur cite la fonctionnalité de l’éducation alternative pour adultes, la centralité de la professionnalisation pour l’EAA à l’endroit des artisans, la directivité de la déclinaison andragogique du professionnalisme en artisanat (DAPA) pour le curriculum de formation, la directivité de la DAPA pour activité pédagogique en situation de classe, l’unicité du corps de métier pour l’efficacité du facilitateur.
Au niveau du 1er principe, l’auteur met l’accent sur les compétences instrumentales que sont la lecture, l’écriture et le calcul écrit. Un procédé qu’il déplore. Allons à la page 52 : « Malheureusement le terme alphabétisation, pris dans son sens premier comme l’action d’apprendre à lire, à écrire et à calculer par écrit à quelqu’un, confine toute offre éducative qui en fait l’objet dans les limites de compétences instrumentales. » Dans la même veine, les autres principes ont été passés à la loupe pour permettre au lecteur de mesurer la portée de l’APP. « Selon ce principe, la professionnalisation est au cœur de l’éduction alternative pour adultes à l’endroit des artisans. Dans ce sens, la notion de professionnalisme a fait l’objet de déclinaison pour aboutir à un outil que nous appelons « déclinaison andragogique du professionnalisme en artisanat (DAPA) » qui se positionne comme l’élément central de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie andragogique en matière d’EAA pour les artisans », à lire à la page 57 où l’auteur parle du 2e principe qu’est la centralité de la professionnalisation pour l’EAA à l’endroit des artisans.
De tout ce qui précède, on retient que l’auteur, dans cet ouvrage, met en exergue l’APP. Laquelle prône le plurilinguisme et l’interculturalité dans le processus d’enseignement/apprentissage en vue de prendre en compte le contexte socio-culturel des apprenants. Elle a le mérite de servir de pont entre l’éducation classique et l’éducation alternative. Mieux, l’APP admet l’utilisation de manuel pour apprenants afin de faciliter la poursuite du processus d’apprentissage à domicile en vue de la consolidation des acquis par les apprenants. Dans sa recherche, l’auteur a fait usage de tableaux et de schémas pour montrer le bien-fondé de cette approche en vue de la professionnalisation des artisans. Pour information, le Dr Vincent Houessou est le chef service du contrôle de l’Alphabétisation à la Direction de l’lnnovation Pédagogique, de l’lnspection et de la Qualité (DIPIQ).
Le bouquin est en vente dans les librairies à 5.000 F cfa.

Enock GUIDJIME

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !