L’horizon se dessine encore plus prometteur pour le secteur agricole au Bénin avec la libération de vingt six (26) jeunes entrepreneurs agricoles sur le marché de l’emploi. Les heureux bénéficiaires de la formation professionnelle « mentorés » ont reçu leurs parchemins, le vendredi 25 novembre 2022, à la salle de réunion du Parc à maïs de Pobè. C’était en présence des acteurs de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle, du milieu agricole et des partenaires techniques et financiers.
Après six mois de formation et surtout de mentoring, vingt six (26) jeunes qui ont réussi avec brio à s’approprier des contenus très enrichissants en agriculture sont désormais libérés pour répondre au besoin pressant du marché agricole. Nous sommes à 102 kilomètres de Cotonou, plus précisément dans la salle de réunion du Parc à maïs de Pobè. Les gestes et regards trahissent l’émotion débordante qui anime les vingt six (26) récipiendaires de la première promotion de la formation professionnelle « mentoring ». Cinquante (50) participants au départ de cette formation, ils ne sont que vingt-six (26) apprenants, a bravé les différentes étapes du processus d’apprentissage. Après l’effort, c’est le réconfort pour les heureux bénéficiaires dont le parcours académique varie. En effet, dans cette cohorte, on compte des détenteurs de diplôme technique, de diplôme universitaire agricole, de certificat dans le domaine agricole, du BEPC et même du CEP pour les jeunes déscolarisés sans formation préalable dans le domaine agricole. Le mérite revient à l’Association des Jeunes Agriculteurs Modernes du Bénin (AJAM-Bénin) et au partenaire qui est la coopération allemande à travers la GIZ pour la concrétisation de l’objectif visant à permettre à tout jeune béninois ayant le désir de faire carrière dans le secteur agricole de pouvoir s’orienter selon ses potentialités.
« Nous espérons que cette première remise d’attestations à nos heureux récipiendaires va marquer une époque où la formation est décentralisée. Elle est confiée aux praticiens pour l’essor de notre pays », a affirmé avec enthousiasme, Eustache Hounkpatin, président de l’Association des Jeunes Agriculteurs Modernes du Bénin (AJAM-Bénin). Représentante du ProCIVA de la GIZ, Tania Dorn souligne que « cela fait un bon moment que ProCIVA est à côté de l’AJAM-Bénin. Nous voyons le progrès continue de cette organisation, de ces jeunes gens motivés et très dynamiques. Pour nous, l’approche de mentoring est une des activités clés de cette organisation. »
Beaucoup décrie le fait que dans les écoles professionnelles nous formons des gens qui sont plus théoriques que pratiques, a renseigné Marcellin Hylè, Secrétaire Technique Permanent du Cadre National de Concertation pour la Promotion de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle(STP/ CNCP-ETFP).
« Plus théoriques que pratiques pour la simple raison que dans la trajectoire de la formation, on voit très peu la main du professionnel depuis le choix des offres de formation, leur mise en œuvre et leur évaluation », a mentionné le STP/ CNCP-ETFP. Il n’a pas manqué de souhaiter une réussite dans l’entreprise des 26 récipiendaires.
Les lauréats engagés à garder allumée la flamme de l’entreprenariat en agriculture
Avant la remise des attestions aux 26 jeunes « mentorés », Saadick Affolabi, porte-parole des heureux récipiendaires a tenu à exprimer sa satisfaction. « Vous nous avez inculqué une mine de connaissances pratiques. Lesquelles nous serons très bénéfiques pour notre parcours entrepreneurial. Aussi intéressant qu’il soit, ce stage de 6 mois n’est pas sans difficulté », a-t-il laissé entendre avant de remercier leurs mentors pour leur disponibilité. Aussi, s’engage-t-il, au nom de ses paires, à travailler pour garder allumée la flamme de l’entreprenariat en agriculture.
Cette cérémonie de remise de parchemins a connu la présence de Alain Dossa, chef du Service Orientation Scolaire, du Partenariat et Aide à l’Insertion Professionnelle à la Direction des Enseignements Technique et Professionnelle (SOSPAIP/DET) et de Rosine Aholoukpè, représentant la Direction du Conseil Agricole, des Innovations et de la Formation Entrepeunariale du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (DECAIFE/MAEP).