Analyse des résultats du Pasec 2019 : Experts et bénéficiaires du programme APPRENDRE tirent les leçons - Journal Educ'Action

Analyse des résultats du Pasec 2019 : Experts et bénéficiaires du programme APPRENDRE tirent les leçons

5 mins read

« Comment passer de l’évaluation des enseignants à l’action ? ». C’est le thème qui a mobilisé des bénéficiaires du programme Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement des Ressources (APPRENDRE) et des experts de l’Unesco et du Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs de la Confemen (PASEC) dans le cadre d’un webinaire conjoint. Organisée en ligne, cette rencontre a été l’occasion de tirer des leçons de l’évaluation 2019 du PASEC qui a porté sur les enseignants. A cet effet, de nombreuses présentations ont été faites pour permettre aux participants de mieux s’approprier les résultats et les perspectives qui en découlent. La rencontre a été conduite par Bruno Curvale, expert de France Education Internationale et coordonnateur du groupe des experts sur la promotion de la qualité du programme APPRENDRE.

La première communication, intitulée « Evaluation PASEC 2019 : Enquête auprès des enseignants », a été l’affaire de Hilaire Hounkpodoté, coordonnateur du PASEC. Dans sa présentation, il a notamment dit que l’enquête a évalué les compétences en compréhension de l’écrit et en mathématiques de dix-neuf mille (19.000) enseignants, originaires de quatorze (14) pays.

A sa suite, Guy-Roger Kaba, coordonnateur de l’Observatoire de la Qualité de l’Education (OQE) de la Confemen, a fait une présentation portant sur le thème : « Pasec 2019 : 3 pistes pour agir en formation des enseignants ». La première piste souligne la nécessité d’impliquer les enseignants expérimentés dans les dispositifs de formation initiale et continue des enseignants. La deuxième piste invite à rehausser le niveau académique d’entrée en formation des enseignants. La troisième et dernière piste insiste sur la promotion d’une culture d’assurance qualité dans les formations initiale et continue. Il s’agit de voir si les dispositifs de formation mis en place répondent aux objectifs et missions qui leur sont assignés par le système.

La communication suivante a été présentée par Afsata Paré Kaboré avec pour thème : « L’impact des résultats sur les pratiques enseignantes ?» A cet effet, elle est revenue sur les difficultés enregistrées dans les pratiques enseignantes et les éléments de solutions pour un meilleur rendement de ces derniers.

Patrick Nkengné, responsable du programme d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation, au bureau Afrique de l’IIPE-Unesco, a présenté la dernière communication intitulée « L’implication des résultats de l’enquête des enseignants pour la gestion des politiques enseignantes ». Selon le cadre de l’Unesco, « le niveau de recrutement des enseignants est bien un enjeu, mais il n’est pas le plus déterminant. En effet, sur plusieurs items renvoyant aux questions de didactique, plus de la moitié des enseignants n’arrive pas à donner la bonne réponse ». De plus, au-delà de la formation des enseignants, estime-t-il, il faut penser aux conditions leur permettant de mobiliser effectivement les connaissances acquises  sur le terrain.

La session s’est achevée par les questions des participants qui ont été suivies des réponses des experts. Pour rappel, le programme APPRENDRE est mis en œuvre par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et est financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

 

 

Adjéi KPONON

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.