An 1 de l’équipe rectorale de l’UAC : 391 millions de dettes remboursées et des réalisations capitalisées - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

An 1 de l’équipe rectorale de l’UAC : 391 millions de dettes remboursées et des réalisations capitalisées

4 mins read

«Nous avons fait donc le point des heures de vacation. Il s’agit des arriérés de 2013 à 2021. Lorsque le comité a fait le point, nous avons constaté que nous avons 566 millions de dette. A la date d’aujourd’hui, nous sommes à 391 millions soit un taux de 69% de paiement des heures de vacation en termes d’arriéré de paiement. » C’est le point fait par Oscar Kékérégué, agent comptable de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) à l’occasion du bilan de la première année d’exercice de l’équipe rectorale de l’UAC, le jeudi 27 octobre 2022, à l’amphithéâtre Idriss Déby Itno. Pour le professeur Félicien Avlessi, recteur de l’UAC, « l’organisation de cette rencontre trouve sa pertinence dans trois raisons. D’abord, l’université est une institution citoyenne qui doit rendre des comptes. Ensuite, il faut mettre au même niveau d’information l’ensemble de la communauté universitaire. Enfin, c’est l’occasion d’écouter et de recueillir les observations de la communauté universitaire afin de les prendre en compte ».
Principal moment d’attention, la présentation des activités réalisées en une année a été conduite par le professeur Nelly Kelomè, vice-rectrice chargée de la coopération universitaire et des partenariats. A cet effet, elle a rappelé la vision de l’UAC et les piliers de l’action de l’équipe rectorale. Ainsi, concernant le premier pilier qui porte sur la gouvernance et le pilotage, elle s’est penchée sur le cadre de vie et la sécurité, le système d’information et de communication, la gestion administrative, humaine, matérielle et financière, puis sur l’accompagnement de l’équipe rectorale aux actions du Gouvernement. Pour le deuxième pilier qui touche les réalisations au niveau des activités académiques pour une formation équitable et de qualité, elle a levé le voile sur les résultats obtenus du point de vue du renforcement de la pédagogie universitaire à travers la relecture des offres de formation, la mise en place de conditions favorables d’accès et d’évaluation aux étudiants handicapés, la professionnalisation de la formation universitaire, la facilitation du processus d’inscription. Sur le plan de la recherche, troisième pilier, les activités ont été axées sur le renforcement du dispositif de recherche, l’accompagnement des enseignants-chercheurs pour leur promotion aux différents grades du CAMES, la mise en place d’un dispositif pour le financement de la recherche, puis, la valorisation des résultats de recherche et visibilité de l’UAC. Le dernier pilier est celui des acquis en matière de coopération. A ce niveau, la 3e vice-rectrice a présenté les résultats du point de vue du développement des partenariats stratégiques efficaces et mesurables, l’augmentation de la capacité de mobilisation des ressources, la facilitation de l’insertion professionnelle des diplômés de l’UAC. Avant de mettre un terme à sa présentation, elle s’est penchée sur les grands défis et perspectives de l’équipe rectorale actuelle.
Au nom du conseil d’administration de l’université, le professeur Kossivi Attiklemey a salué et pris bonne note des réalisations de l’équipe rectorale.

Adjéi KPONON

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !