Ameenah Gurib Fakim à coeur ouvert avec les universitaires : La Présidente honoraire de l’Ile Maurice encourage les femmes à exceller dans la science - Journal Educ'Action
/

Ameenah Gurib Fakim à coeur ouvert avec les universitaires : La Présidente honoraire de l’Ile Maurice encourage les femmes à exceller dans la science

4 mins read

Femme scientifique et présidente honoraire de l’Ile Maurice, la professeure Ameenah Gurib Fakim a échangé avec la communauté universitaire, le jeudi 09 décembre 2021, dans l’Amphi Idriss Déby Itno de l’Université d’Abomey-Calavi. L’objectif de cette rencontre est d’interagir avec les femmes du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, des Universités Nationales du Bénin et les étudiantes. Dans son adresse à la communauté universitaire, la première présidente de la République de l’Ile Maurice souligne que la fille et le garçon sont aussi bien équipés pour étudier et faire des progrès dans la science, restée longtemps une chasse gardée de la gent masculine.
«Le secteur de l’agriculture a un visage féminin. C’est la femme qui nourrit l’Afrique. Ce qu’il faut faire, c’est de donner les moyens aux femmes et aussi pour dire qu’elles peuvent faire encore mieux. Il faut que nous travaillions à créer cette Afrique de demain où l’espoir est permis. C’est un continent où il fera bon vivre. Faites dans l’excellence parce que l’excellence ne connaît pas de genre», a déclaré la professeure Ameenah Gurib Fakim qui est persuadée que la la solution au chômage grandissant sur le continent demeure l’entrepreneuriat.
Née le 17 octobre 1959 à Surinam en Iles Maurice, Ameenah Gurib Fakim a fait ses études supérieures au Royaume-Uni et son parcours scientifique a été couronné de plusieurs prix et distinctions. Le prix l’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science en 2007, chevalier de l’ordre des palmes académiques de France en 2010, Docteur Honoris Causa de l’Université Pierre-Mendès France de Grenoble et Docteur Honoris Causa de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris en 2013. En 2015, la femme scientifique Ameenah Gurib Fakima a brigué la magistrature suprême et exercé la fonction de présidente de la République de l’Ile Maurice jusqu’en 2018.
«Le conseil scientifique a décidé à l’unanimité d’attribuer le grade de docteur Honoris Causa de l’Université d’Abomey-Calavi avec félicitations à la lauréate et recommande que la cérémonie ait lieu courant 2022. En attendant que la cérémonie officielle d’attribution de ce grade ait lieu, le conseil scientifique de l’UAC adresse ses vives félicitations à la lauréate pour cette distinction», informe Aliou Saïdou, vice-recteur chargé de la recherche scientifique. En attendant la mise en place du protocole d’attribution du grade de Docteur Honoris Causa de l’UAC, la professeure Ameenah Gurib Fakim a reçu la médaille d’honneur de l’Université d’Abomey-Calavi.

Edouard KATCHIKPE

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.