Alphabétisation et éducation des adultes : L’approche passerelle professionnalisante pour mieux outiller les artisans - Journal Educ'Action

Alphabétisation et éducation des adultes : L’approche passerelle professionnalisante pour mieux outiller les artisans

4 mins read

«Suffira-t-il de regrouper des artisans dans un centre de cours et d’exploiter leurs réalités socioprofessionnelles dans les discussions socio-économiques pour garantir la prise en compte de leurs besoins dans la formation ? De quel curriculum de formation bénéficieront les artisans analphabètes, comme ceux qui ont arrangé nos cheveux ce matin, encadrés par un facilitateur qui n’est pas un professionnel du métier pour que la maîtrise du code écrit soit au service de la performance de ces artisans ? » Ce sont les réponses à ces questions qui ont abouti à la naissance du livre « Approche Passerelle Professionnalisante (APP) : pour une éducation alternative pour artisan ». Le document de 156 pages a été présenté aux acteurs et cadres du secteur de l’alphabétisation, aux universitaires et étudiants, le vendredi 9 décembre 2022 dans l’amphithéâtre Houdégbé de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Préfacier de l’œuvre, le professeur Maxime da Cruz, en sa qualité de directeur scientifique du laboratoire Ablôdè, a salué l’initiative après avoir présenté le parcours du secteur de l’alphabétisation au Bénin en ce jour de lancement et de dédicace. « Aujourd’hui, nous sommes à l’éducation tout au long de la vie, et ce projet entre tout à fait dans ce cadre », a souligné le recteur honoraire de l’UAC.
Pour l’auteur, l’œuvre est le fruit de plusieurs constats. « Avec les acteurs de l’éducation alternative pour adultes, les efforts semblent se limiter d’une part, au ciblage des artisans lors de l’inscription des apprenants dans les centres de cours et, d’autre part, à l’exploitation de certains éléments du contexte socioprofessionnel de l’apprenant lors des discussions socio-économiques. Avec les acteurs de la formation professionnelle, les curricula soigneusement élaborés ne sont exploitables dans les centres de formation professionnels que par les professionnels des métiers concernés et non par les facilitateurs d’alphabétisation », a insisté le Dr Vincent Houessou.
Devant le public, c’est à Colince Yann, rédacteur en chef de l’hebdomadaire satirique béninois le Déchaîné du jeudi, journaliste et écrivain, qu’est revenu l’honneur de présenter l’œuvre. A cet effet, il l’a scindée en trois parties à savoir l’avant APP, l’APP et l’après APP. A sa suite, Franck Arnauld Sèdjro, secrétaire exécutif du Réseau National des Opérateurs Privés de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales (ReNOPAL), et Elie Yébou, représentant la Direction de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (DAPLN), se sont engagés à militer pour la promotion du livre édité par Ablodè. La cérémonie fort simple s’est achévée par une séance de dédidaces au cours de laquelle le public a acquis le livre « Approche Passerelle Professionnalisante (APP) : pour une éducation alternative pour artisan » au prix de 4000 Fcfa. Tous les citoyens peuvent désormais se le procurer au coût de 5000 Fcfa au laboratoire Ablodè de l’UAC, au cabinet DUFWI et au siège du ReNOPAL.

Adjéi KPONON

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents