Faire adopter aux artisans, les bons comportements en période électorale. C’est ce qui a motivé l’organisation d’une séance d’alphabétisation à l’endroit des artisans de la ville de Porto-Novo. Transformé en une séance d’éducation à la citoyenneté, ce cours d’alphabétisation déroulé le mercredi 16 novembre 2022, a eu pour cadre la maison des jeunes de Porto-Novo.
« C’est essentiellement en langues locales Goun et Yoruba que nous voulons sensibiliser nos artisans pour qu’ils contribuent à la paix, surtout que les élections législatives sont prévues pour le 8 janvier 2023. En tant que bon citoyen, il y a une conduite à tenir avant, pendant et après les élections », a laissé entendre François Honvou, 3e adjoint au maire de la ville de Porto-Novo, à l’ouverture de la séance d’alphabétisation sur l’éducation à la citoyenneté, une première pour la municipalité de Porto-Novo.
Les participants ont eu droit à plusieurs communications lors de la séance. A en croire Ernest Mikinhouessé, formateur et facilitateur d’alphabétisation en langue Goun, les enseignements ont notamment porté sur les notions de tolérance, de paix et de non-violence pour prévenir les actes qui compromettent la quiétude des populations et la cohésion sociale lors des joutes électorales. Édifiés par cette séance, les artisans ont apprécié l’initiative de la municipalité de Porto-Novo et promettent passer le message à leurs pairs absents à la séance. Quant aux autorités municipales de la ville de Porto-Novo, elles entendent multiplier ces séances d’éducation à la citoyenneté à l’intention d’autres couches de la société. Ceci pour œuvrer à la culture de la paix en cette période électorale.
Obed SAGBO