Alcoolisme, agression, harcèlement, mauvaise gestion : La communauté scolaire invitée à un changement de comportement - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

Alcoolisme, agression, harcèlement, mauvaise gestion : La communauté scolaire invitée à un changement de comportement

3 mins read

Comme il est de tradition, à la veille de chaque nouvelle rentrée scolaire, le gouvernement a adressé un message aux acteurs de l’école en prélude au démarrage des activités pédagogiques. Pour le compte de la rentrée scolaire 2022-2023 placée sous le thème : « l’éducation, armes de l’univers et d’une survie collective », Salimane Karimou, chef de file des ministres en charge de l’éducation, a mis l’accent sur certains dysfonctionnements constatés dans le rang des acteurs de l’école. Si on n’y prend pas garde, estime le ministre, ces dysfonctionnements risque de plomber les efforts menés pour le développement du secteur éducatif béninois. « L’année scolaire 2022-2023 qui s’annonce doit nous permettre de sonner le glas des vices qui ont pour noms : absentéisme et retard injustifiés, alcoolisme, détournements, harcèlements, vols, mauvaise gestion, inconscience professionnelle, agressions verbale ou physique, violence sous toutes ses formes et j’en passe », énumère l’autorité ministérielle. Ces difformités devenues banales, pense-t-il, hypothèquent dangereusement l’avenir des générations montantes et méritent que l’Ecole en fasse, mieux que par le passé, son cheval de bataille afin de restaurer et de promouvoir un vivre-ensemble harmonieux et conviviale. « À l’orée de cette nouvelle année scolaire, le mieux que je puisse vous souhaiter c’est la santé. Elle est la condition sine qua non de l’accomplissement de vos obligations professionnelles telles qu’elles sont inscrites dans les différents actes réglementaires et dans vos cahiers de charges que vous maîtrisez bien », a adressé Salimane Karimou, à l’endroit des acteurs de l’école.
Chers apprenants, ajoute le ministre, la meilleure manière de témoigner de votre gratitude à l’égard de l’Etat et de vos enseignants, afin de les inciter à mieux se donner pour vous, c’est d’être ponctuels, assidus, pugnaces et attentifs. « Vos seconds parents que sont vos enseignants vous y attendent. Ils sont prêts à vous accueillir, à vous mettre dans de bonnes conditions d’apprentissage et à vous accompagner dans l’efflorescence des talents qui sommeillent en vous. L’Etat aussi n’est pas du reste. Il a mis en place et à temps les moyens devant permettre à vos enseignants de démarrer les cours dès le premier jour des classes », rassure le ministre Salimane Karimou.

Edouard KATCHIKPE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !