Sénégal : Les enseignants invités au respect du ‘’Ubbiteyjàngtey’’ dès la rentrée

Créé depuis 07ans, le concept ’’Ubbiteyjàngtey’’ est encore d’actualité au Sénégal en cette veille de rentrée scolaire 2020-2021.

Les enseignants, principaux acteurs de l’école, sont appelés au respect rigoureux dudit concept dans le but  de minorer les effets de la Covid-19 sur la reprise des activités pédagogiques.

En effet,’’Ubbiteyjàngtey’’(en langue locale Wolof), est une « campagne pour un démarrage effectif des cours dès le premier jour de la rentrée ». Selon Cheik Mbow, directeur exécutif de la coalition qui porte l’initiative, ce concept se justifie encore plus cette année par souci de combler le gap horaire et pédagogique relevé dans le processus d’apprentissage et d’encadrement des 3 millions d’élèves des classes intermédiaires en raison de la Covid-19. De l’avis de Mbow, « l’année 2020-2021 devrait être une année pleine où on ne perdrait pas de temps et faire en sorte que les élèves aient les compétences nécessaires pour faire face à cette situation ».

Des caravanes de sensibilisation et de mobilisation citoyenne, des remises de matériels scolaires, des distributions de kits sanitaires, des émissions télévisées, rythmeront cette campagne pour appeler surtout les élèves à reprendre les classes dès le premier jour de la rentrée scolaire.

Estelle DJIGRI