‘‘Affaire CEG Fiyégnon’’ : Des sanctions disciplinaires en vue contre des cadres du MESTFP - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

‘‘Affaire CEG Fiyégnon’’ : Des sanctions disciplinaires en vue contre des cadres du MESTFP

4 mins read

Cette affaire a fait grand bruit au sein de l’opinion : la descente critiquée de certains cadres du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) sur le terrain pour des sensibilisations sur les reformes entreprises dans ce sous-secteur. Informé, le ministre Mahougnon Kakpo a rencontré les parties prenantes pour situer les responsabilités et calmer les parents d’élèves. C’était le vendredi 30 octobre dernier à l’occasion d’une séance de travail tenue à huis clos à la Tour administrative.

Des sanctions disciplinaires en vue contre des cadres du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) dans ce qu’il convient désormais d’appeler « l’affaire CEG Fiyégnon ». Dans un face à face, vendredi dernier, l’autorité ministérielle a situé les responsabilités et surtout apaisé les parents d’élèves et syndicaliste qui n’ont pu digérer la démarche et le comportement desdits cadres lors de leur mission d’information sur le terrain, en l’occurrence dans un établissement à Cotonou. A en croire le compte-rendu sommaire de la séance fait par les sieurs Thierry Dovonou, syndicaliste et Rémy Gnambakpo, Président de l’Association des Parents d’élèves du CEG Fiyégnon, le ministre Mahougnon Kakpo n’était pas informé de la présence de ses collaborateurs au cours de cette période dans ledit établissement pour une pareille rencontre. En effet, rapporte Rémy Gnambakpo qui a d’ailleurs présenté ses excuses à l’autorité pour ses écarts de langage, le ministre « nous a dit qu’il avait effectivement signé l’autorisation de cette tournée depuis début septembre, mais ignore que c’était encore en cours jusque-là ». Propos renchéris par Thierry Dovonou qui précise : « Il [le ministre, ndr] n’a pas compris le fait que les gens se soient rendus dans cet établissement, avec le contexte actuel, pour parler de réformes. Le SGM, à sa prise de parole, a présenté les excuses du ministère à tous les partenaires de l’école ». Pour situer les responsabilités, le ministre a demandé aux cadres concernés de s’expliquer ainsi qu’aux parents de l’éclairer sur cette affaire qui a fait grand bruit sur la toile. Tour à tour, chacun s’est ouvert à l’autorité. Il se dégage des explications que des cadres du ministère se sont mal comportés sur le terrain et des sanctions disciplinaires seront prises à leur encontre.
Une nouvelle rencontre est en vue, ce jour, au cabinet, entre le ministre Mahougnon Kakpo et le président de la Fédération Nationale des Associations des Parents d’Etudiants et d’Elèves du Bénin (FENAPEEB) pour aborder d’autres préoccupations et priorités des parents d’élèves liées à la vie de l’école dans le Secondaire.

Adjéi KPONON

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !