Achèvement de la scolarité en Afrique : 16 pays au-dessus de 86 % - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

Achèvement de la scolarité en Afrique : 16 pays au-dessus de 86 %

1 minute de lecture

Egypte, Algérie, Botswana, Kenya, Maurice, Seychelles, Zimbabwe, Rwanda, Maroc, Tunisie, Namibie, Ghana, Eswatini, Afrique du Sud, Cap-Vert et Togo. Ce sont les seize pays d’Afrique subsaharienne qui ont atteint un taux d’achèvement de la scolarité d’au moins 87 % entre 2013 et 2019, d’après les derniers chiffres de l’Unesco. Selon l’information publiée par RFI sur sont site le mercredi 12 mai dernier, les pays africains au sud du Sahara ont un taux d’achèvement du cycle primaire plafonné à 69% en 2019 contrairement à celui de l’Inde et de la région Moyen-Orient Afrique du Nord estimé à 92%, toujours selon les statistiques de l’Unesco.

A en croire l’institution onusienne, l’Afrique subsaharienne a le niveau le plus faible du monde. « La participation des enfants aux tâches agricoles, le manque d’installations scolaires, le manque d’enseignants et les frais de scolarité, sans oublier les États en conflit dans le Sahel et la Corne de l’Afrique », sont les principales causes de ce retard à en croire l’Unesco.

Adjéi KPONON    

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !