Accord-cadre de coopération Bénin-UNESCO : Les projets prioritaires finalisés pour leur mise en œuvre - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

Accord-cadre de coopération Bénin-UNESCO : Les projets prioritaires finalisés pour leur mise en œuvre

4 mins read

Les cadres de l’UNESCO et des ministères bénéficiaires de l’Accord-cadre de coopération se sont réunis, du lundi 11 au jeudi 14 avril 2022, à l’Hôtel Awale de la ville de Grand-Popo. Au détour d’un atelier, ils ont élaboré et finalisé les dix (10) projets restants de cet accord-cadre, signé entre le gouvernement béninois et l’UNESCO, le 03 avril 2017.
Après l’élaboration de cinq (05) premiers projets prioritaires relatifs à l’accord-cadre, signé en 2020 entre les deux parties prenantes, en faveur de cinq (05) ministères, la poursuite de cet accord est conditionnée, par la mise à disposition des dix (10) projets restants au format des documents de projet de l’UNESCO. C’est donc pour finaliser ces (10) projets, que les acteurs concernés ont répondu présents à la mission conjointe organisée à Grand-Popo par les deux partenaires, le Bénin et l’UNESCO. Cet atelier vise entre autres, à actualiser et à finaliser la rédaction des dix (10) projets de l’Accord-cadre Bénin-UNESCO au format UNESCO et à procéder à la planification de ces dix (10) projets et de mettre au point les procédures contractuelles de démarrage des cinq (05) projets prioritaires. Cet atelier a été lancé par Mamadou Lamine Sow, spécialiste Education du bureau régional UNESCO Abuja (Nigéria), Représentant du Directeur du bureau régional UNESCO Dakar et Abuja et Adélaïde Fassinou Allagbada, secrétaire générale de la Commission Nationale Béninoise pour l’UNESCO (CNBU). Ces derniers n’ont pas manqué de faire part de leurs attentes à l’ensemble des participants. « Je n’ai aucun doute que le travail va se faire comme il a été prévu, rien qu’à voir les dispositions qui ont été prises et l’engagement avec lequel vous vous êtes lancés dans l’exercice. Vous avez tout le soutien de l’UNESCO », a déclaré Mamadou Lamine Sow à leur endroit.
Quatre (04) jours durant, les acteurs ont mis les bouchées doubles pour finaliser ces projets. Proposition de projets suivie de débats et de travaux de groupe a permis aux participants d’actualiser les différents projets pour leur conformité avec le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2022), le Plan National de Développement (PND), les priorités sectorielles, l’agenda 2030, l’agenda 2063 de l’Union Africaine ; avec le format projet de l’UNESCO et la préparation de leur mise en œuvre.
Les objectifs assignés à l’atelier sont atteints, à en croire Adélaïde Fassinou Allagbada, secrétaire générale de la Commission Nationale Béninoise pour l’UNESCO (CNBU). Le financement de ces projets, poursuit-elle, sera assuré à 20% par le Bénin et 80% par l’UNESCO.

Estelle DJIGRI

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !