A l’Institut Français du Bénin : Falhone Ogoun expose son univers artistique - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

A l’Institut Français du Bénin : Falhone Ogoun expose son univers artistique

4 mins read

Un parcours artistique de plusieurs années de création exposé dans les quatre murs de l’espace Joseph Kpobly de l’Institut Français du Bénin. C’est la plasticienne béninoise Falhone Ogoun qui est aux commandes de cette plongée au cœur de son univers artistique. Dans son processus de création, la plasticienne a posé son regard sur des visages connus et inconnus pour déceler des émotions. Ce sont ces émotions que l’artiste a transférées sur quatre toiles en portrait, réalisées à partir du charbon et du pastel, qui accueillent les visiteurs qui franchissent le seuil de la salle d’exposition. Les yeux étant le siège de l’émotion pour Falhone Ogoun, ce n’est pas à dessein donc que les premières toiles sont posées en première loge pour conduire le visiteur vers les tableaux en acrylique. A ce niveau, l’artiste rend hommage à la femme dans toute sa splendeur, depuis son enfance jusqu’à l’âge adulte. « J’accorde une place importante à la femme africaine, à la femme contemporaine dans mon travail. Je peins des femmes joyeuses, belles, intelligentes, battantes, violentées », explique la plasticienne les yeux fixés sur l’une de ses toiles en hommage à la reine Tassi Hangbé.
Les conducteurs de taxi motos sont bien logés dans l’exposition de Falhone Ogoun, à travers deux toiles de la série « Kèkènon », qui rendent hommage aux vaillants hommes du maillot jaune pour le rôle important qu’ils jouent dans la facilitation du déplacement à la communauté béninoise et togolaise.
L’univers artistique de la plasticienne Falhone Ogoun, en exposition du 27 mai au 2 juillet 2022, à l’Institut Français du Bénin, c’est une vingtaine de tableaux qui révèlent le talent d’une jeune plasticienne béninoise pleine d’ambitions pour l’art africain. Séduit par le talent de Falhone, l’artiste togolais de renommée internationale Komla Eza, a accepté d’exposer quelques-unes de ses sculptures, en dialogue avec la peinture de la plasticienne béninoise.

Biographie de Falhone Ogoun

Née le 20 mai 1992 à Porto-Novo au Bénin, Falhone Ogoun vit et travaille à Sèmè Okoun. Elle suit les enseignements du dessinateur Constant Tonakpa, ainsi que des artistes béninois Lionnel Yamadjako et Louis Oké Agbo. Elle a été invitée à la deuxième édition de la « Foire Internationale d’Art Contemporain Wékré » au Burkina-Faso en 2021, ainsi qu’à la neuvième édition de la « Rencontre Internationale d’Art Contemporain RIARC 2021 », au Congo Brazzaville organisé par les ateliers SAHM. Falhone Ogoun a participé aussi à des expositions collectives et résidences au Bénin et en Afrique (La Grande Place à Porto-Novo, Contemporary Art Toho Benin à Ouidah dans le cadre du projet Hors les murs de la restitution des œuvres de la France au Bénin.

E. K.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !