A l’initiative du Fonds des Arts et de la Culture : Des journalistes culturels formés au traitement de l’information culturelle - Journal Educ'Action

A l’initiative du Fonds des Arts et de la Culture : Des journalistes culturels formés au traitement de l’information culturelle

4 mins read
Photo de famille des participants

La «Collecte et le traitement de l’information culturelle à l’ère des réseaux sociaux». C’est la thématique majeure au cœur d’un atelier de formation qui a mobilisé, le mardi 23 novembre 2021, une trentaine de journalistes culturels du Bénin. Initiative du Fonds des Arts et de la Culture (FAC) avec la bénédiction du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, cette formation, véritable rendez-vous du donner et du recevoir a permis aux participants de renforcer leurs capacités. Les communicateurs Pascal Zantou et Happy Goudou ont déroulé plusieurs modules en vue d’imprégner les hommes et femmes de la presse culturelle sur les techniques rédactionnelles de production de presse culturelle relative aux projets financés par le FAC. En décidant de former les journalistes culturels, évoque Éric Totah, directeur de cabinet du ministre en charge de la culture, le ministère entend apporter une réponse à la demande insistante d’informations sur les réalités internes de ces structures afin de mettre tout le monde à l’aise dans ses relations avec elles. L’aspiration du Fonds des Arts et de la Culture, poursuit-il, est d’impacter davantage, et ce sur le long terme, les différentes cibles concernées par les réformes actuelles et celles à venir. Renseignant donc sur ces réformes entreprises au niveau du FAC, Gilbert Déou Malè, le directeur général, confie : «Il s’agit pour l’Etat de travailler à créer un nouveau type d’artiste, d’acteurs et de promoteurs culturels. Cette option de faire de l’artiste et de l’acteur culturel, un acteur de développement participe, de manière efficace et durable, de la création de richesses», souligne-t-il tout en mentionnant les efforts consentis depuis son arrivée à la tête de l’institution.
Le FAC innove, les dossiers acceptés désormais en ligne

Les acteurs culturels peuvent désormais soumissionner leurs projets en ligne en vue de bénéficier du soutien du FAC. C’est la nouveauté que le staff du FAC a dévoilé aux participants présents à cet atelier de formation. Avec un canevas bien précis, la soumission d’un projet et de dépôt de rapport d’exécution d’activité sur le site internet du FAC est désormais simplifiée pour l’acteur culturel. Selon les explications de Gilbert Déou Malè, la création du site internet s’inscrit dans le cadre de la dématérialisation des services du FAC. Aussi, ajoute-t-il, cela s’inscrit dans une dynamique d’impartialité et de transparence dans la gestion des projets soumis par les acteurs culturels. «Sensibilisation des acteurs culturels à la vaccination contre la Covid-19». Ainsi s’intitule le dernier module déroulé lors de cet atelier de formation.

E. K

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.