8è finale internationale de «Ma Thèse en 180 secondes» : La sénégalaise Mané Seck remporte le 1er prix du jury - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

8è finale internationale de «Ma Thèse en 180 secondes» : La sénégalaise Mané Seck remporte le 1er prix du jury

3 mins read

« Utilisation des gommes arabique et amandier dans l’élaboration de composants électroniques : une voie prometteuse vers l’électronique verte ». C’est le titre de la thèse de Mané Seck, en provenance de l’Université Gaston Berger du Sénégal, qui a remporté le 1er prix du jury devant les dix-neuf autres challengeurs à la finale internationale du concours de vulgarisation scientifique « Ma Thèse en 180 secondes » (MT180). Accueilli par l’ACFAS, qui célèbre son centième anniversaire, en partenariat avec l’université de Montréal, l’évènement a eu lieu le vendredi 7 octobre 2022. « Ce concours est une vitrine importante, car il permet à cette relève en recherche d’apprendre à diffuser ses travaux de manière claire et concise et surtout de se mettre à la portée de tous les publics. Il permet également de créer un lien fort entre science et société, et invite à mieux partager les savoirs dans notre chère langue française », a souligné Jean-Pierre Perrault, président de l’ACFAS, à l’ouverture de la manifestation.
L’un après l’autre, le public et le jury présidé par le professeur Rémi Quirian, scientifique en chef du Québec, ont vu défiler cette relève scientifique francophone de vingt candiats. Après les délibérations, à côté de Mané Seck qui remporte au passage une bourse de 2000 dollars US, la deuxième place du podium est occupée par Sophie Rivara de l’école polytechnique de Lausanne en Suisse. Elle part aussi avec une bourse de 1500 dollars US. Le troisième prix du jury a été remis à Mamy Henintsoa Randrianjatovonarivo de l’université d’Antanarivo Ambohitsaina de Madagascar. Elle emporte une bourse de 1200 dollars US. Comme de tradition, le prix coup de coeur du public a aussi été décerné. Il est revenu à Jihane Kenfaoui de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fes au Maroc qui touche une bourse de recherche de 1000 US.
Pour cette 8e édition, le Bénin a été représenté par Denise Bolarindé Moussoro de l’Université d’Abomey-Calavi. Haute en couleurs, la cérémonie a été animée par Sophie Andrée Blondin et Philippe Fehmiu. Les regards sont désormais tournés vers la ville de Rabat, au Maroc, qui va accueillir l’édition 2023 de la finale internationale de MT180.

A. K

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !