7e Conférence Internationale sur l’éducation des adultes : Deux importantes résolutions prises à Marrakech - Journal Educ'Action

7e Conférence Internationale sur l’éducation des adultes : Deux importantes résolutions prises à Marrakech

3 mins read

Adoption du « Cadre d’action de Marrakech » en faveur de l’éducation des adultes ; création de l’Institut Africain pour l’Apprentissage tout au long de la vie. Ce sont les principales résolutions de la 7e Conférence Internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII) tenue à Marrakech du mercredi 15 au vendredi 17 juin 2022. 0rganisée par l’UNESCO en coopération avec le gouvernement du Maroc, cette conférence a été l’occasion pour plus de 1 000 participants en présentiel et en ligne d’examiner les réalisations relatives à l’Apprentissage et de l’Education des Adultes (AEA) depuis CONFINTEA VI (2009) et les défis qui restent à relever. Placée sous le thème « Apprentissage et éducation des adultes pour le développement durable : un agenda transformateur », la CONFINTEA VII a connu la présence des représentants de 142 Etats membres de l’UNESCO, des acteurs de la société civile, des partenaires sociaux, des agences des Nations Unies, des agences intergouvernementales, des jeunes et des acteurs du secteur privé.
Dans un message dont lecture a été donnée par Aziz Akhannouch, le chef du Gouvernement marocain, le Roi Mohamed VI a souhaité à l’occasion de cette conférence la création de « l’Institut Africain pour l’Apprentissage tout au long de la vie ». Car, soutient-il, cet Institut sera un centre régional qui aura vocation à renforcer les capacités des parties prenantes, des institutions et des organisations régionales dans le domaine de l’apprentissage tout au long de la vie. Il a appelé à l’adoption d’un nouveau cadre d’action, intitulé « Cadre d’action de Marrakech », en hommage à la ville qui abrite les travaux de cette conférence, afin d’orienter et de développer l’apprentissage et l’éducation des adultes durant la prochaine décennie. « Nous adoptons donc le Cadre d’action de Marrakech comme guide des actions que nous engagerons pour mettre à profit le pouvoir transformateur de l’Apprentissage et l’Education des Adultes (AEA), dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie et vers la réalisation d’un avenir prometteur de cohésion sociale, d’épanouissement, d’inclusivité et de durabilité pour tous », peut-on lire dans le document ayant sanctionné les travaux de cette conférence de trois jours.

Enock GUIDJIME

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents