7e atelier régional du CEA Impact : Acteurs et partenaires mobilisés pour un bilan à mi-parcours des progrès réalisés - Journal Educ'Action

7e atelier régional du CEA Impact : Acteurs et partenaires mobilisés pour un bilan à mi-parcours des progrès réalisés

4 mins read

Acteurs, experts et partenaires techniques et financiers impliqués dans la mise en œuvre du projet des Centres d’Excellence Africain pour l’Impact (CEA Impact) tiennent leur 7e atelier régional, du 14 au 17 juin 2022, au Palais des Congrès de Cotonou. Durant les quatre jours de travaux, les participants vont passer en revue les progrès réalisés dans la mise en œuvre du projet. Il sera question aussi pour les acteurs d’identifier les défis rencontrés par chaque centre afin de mettre en évidence les leçons apprises après trois années de mise en œuvre. Plénières, tables rondes, sections avec les communautés des experts, encadrement pour les centres dans leur globalité que dans leur spécificité sont les activités inscrites au programme de cet atelier régional du CEA Impact. Organisé sous la houlette de l’Association des Universités Africaines (AUA) en collaboration avec le ministère en charge de l’enseignement supérieur du Bénin, cet atelier bénéficie de l’appui financier de la Banque Mondiale et de l’Agence Française de Développement (AFD). Onze pays africains prennent part aux assises, à savoir le Bénin, le Burkina-Faso, la Cote d’Ivoire, le Djibouti, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Niger, le Nigéria, le Sénégal et le Togo. Les résultats obtenus à ce jour, estime Jérôme Bertrand Hardy, directeur de Cotonou de l’Agence Française de Développement, sont tout à fait significatifs et montrent que les différents centres appuyés par le projet sont en train de faire beaucoup de progrès avant l’échéance de 2024.

« Avec plus de 50% des indicateurs atteints par le premier CEA Impact et plus de 30% pour le deuxième CEA Impact, il est évident que les centres font de gros progrès pour maximiser leur impact et renforcer les composantes essentielles. Cela comprend également l’inscription de plus de 2 600 doctorants, 8 500 étudiants en maîtrise, plus de 4 400 stages effectués, plus de 3.000 articles de recherche publiés et plus de 60 millions de dollars de revenus externes générés. A mi-parcours, je peux affirmer en toute confiance que nous sommes sur la bonne voie afin d’atteindre cet objectif », renchérit Atou Seck, directeur de Pays Bénin de la Banque Mondiale.

Pour Eléonore Yayi Ladékan, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ces centres d’excellence, dans un contexte actuel où les Etats sont secoués par toutes sortes de crises, deviennent le point de repère pour s’assurer de ce que les hommes et les femmes avertis et expérimentés sont formés pour prendre la relève. « Du 14 au 17 juin, vous aurez à confronter vos expériences dans la mise en œuvre de vos programmes de formation et de recherche. L’agenda qui a été soumis comporte beaucoup d’activités. C’est fort de cela et de ce que vous avez échangé autour des progrès, que vous allez identifier les points de faiblesses pour trouver des solutions idoines », martèle l’autorité ministérielle avant de procéder à l’ouverture officielle des travaux du 7e atelier régional du CEA Impact.

Edouard KATCHIKPE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents