Conférence-débats, exposition de technologie et d’innovation, exposition de posters, ateliers de communication scientifique et table ronde. Ce sont entre autres, les activités phares qui ont meublé la sixième édition du colloque scientifique international de l’Université de Parakou. Tenu du mardi 13 au vendredi 16 septembre 2022, ledit colloque s’est déroulé en six différents ateliers animés par des experts en présentiel et par visioconférence. Placée sous le thème : ‹‹ Les universités africaines face aux défis de la recherche innovation et de l’employabilité ››, cette sixième édition du colloque a connu la présence de plusieurs autorités politico-administratives, de l’équipe rectorale, des responsables des Unités de Formation et de Recherche de l’UP, des enseignants-chercheurs et passionnés de la science venus de plusieurs pays du monde.
Dans son mot de clôture, au nom du recteur, le vice-recteur en charge des Affaires Académiques, le professeur Alexandre Allodé a fait savoir combien le thème de ce colloque est important et avantageux non seulement pour les scientifiques, mais aussi pour les étudiants et les décideurs politiques. C’était l’occasion pour lui de remercier et féliciter, au nom du recteur, les acteurs impliqués dans l’organisation du colloque pour la qualité des différentes communications livrées.
Quant aux statistiques présentées, la présidente du conseil scientifique de l’UP, le professeur Christine Ouinsavi, affirme que 547 communications ont été effectivement présentées sur un total de 634 résumés enregistrés, soit un taux de réussite de 86, 28%. Pour elle, ce taux de réussite relève de l’engagement et de la qualité des travaux faits par les communicateurs.
A son tour, le président du comité d’organisation de cette sixième rencontre d’envergure internationale, le professeur Mohamed Nasser Baco, vice-recteur en charge de la recherche universitaire. Il a salué la participation active des chercheurs aux différents travaux de ce colloque. Ce qui, pour lui, témoigne de l’intérêt qu’ils accordent à la thématique de la recherche-innovation et de l’employabilité. Il n’a pas manqué de remercier le comité d’organisation et autres personnalités qui ont contribué de part et d’autre à la réussite du colloque.
Il faut préciser que 23 pays du monde ont pris part à ce rendez-vous scientifique international dont 16 pays d’Afrique, 3 d’Europe, 3 du continent américain et 1 pays asiatique. Les regards sont désormais tournés vers l’édition prochaine qui aura lieu deux ans après.
Jean-Luc EZIN (Coll.)