5è édition de la foire aux bourses et projets : Les opportunités de l’intelligence artificielle au cœur des activités - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

5è édition de la foire aux bourses et projets : Les opportunités de l’intelligence artificielle au cœur des activités

3 mins read

L’amphithéâtre Houdégbé de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) a accueilli du 2 au 3 novembre la 5e édition de la foire aux bourses et projets. Etudiants, doctorants, enseignants-chercheurs ont pris part à cette rencontre dont le thème principal est « Mobilisation de ressources et partenariats pour l’efficacité de la recherche universitaire ». Pour cette édition, ce sont les opportunités dans le domaine de l’Intelligence Artificielles (IA) et ses applications qui ont focalisé les attentions.
Au nom du recteur, Romain Hounzandji, son chef de cabinet, a lancé officiellement la rencontre après avoir expliqué que l’IA est un domaine transdisciplinaire qui a des enjeux scientifiques, économiques, éthiques et même juridiques. Pour ne pas rester en déphasage de cette avancée technologique, a-t-il ajouté, « toute université orientée vers l’avenir ne peut que soutenir et promouvoir les programmes de formation et toute autre initiative qui embrassent le champ disciplinaire de l’IA ». En sa qualité de vice-rectrice en charge de la Coopération Internationale, des Partenariats et de l’Insertion Professionnelle (CIPIP), le professeur Carine Kélomé a expliqué l’importance de cette activité pour les étudiants, masterant, doctorants et enseignants-chercheurs. « La foire aux bourses et projets donne lieu a un creuset où les partenaires et les enseignants ayant des expériences avérées dans le domaine de montage et de recherche de financement partagent avec les collègues moins outillés, les opportunités et astuces nécessaires pouvant leur permettre de mobiliser assez de ressources pour le financement de leur projet de recherche », a renseigné la 3e vice-rectrice. En tant qu’institution délivrant une Licence dans le domaine de l’IA, l’Institut de Formation et de Recherche en Informatique (IFRI) est au cœur des manifestations. Pour son directeur, le professeur Eugène Ezin, cette activité est l’occasion unique de chercher des opportunités et de voir quelles sont les différentes possibilités que l’intelligence artificielle offre. Communications, discussions, partages d’expérience sont l’ensemble des activités qui ont mobilisé les participants venus du Bénin et d’autres intervenants extérieurs qui ont interagi par vidéoconférence.

Adjéi KPONON

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !