57e Journée Internationale de l’Alphabétisation : Des pas importants posés, des défis à relever pour un Bénin plus alphabétisé - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

57e Journée Internationale de l’Alphabétisation : Des pas importants posés, des défis à relever pour un Bénin plus alphabétisé

10 mins read

Célébrée le 08 septembre de chaque année, la Journée Internationale de l’Alphabétisation (JIA) a été commémorée en différé le 29 septembre 2022 par le gouvernement béninois. Pour la circonstance, la célébration de cette journée a été couplée avec le lancement officiel de la phase 2 du Programme d’Appui à la Gestion Décentralisée de l’Alphabétisation (PAGEDA). C’était à la maison du peuple de la ville de Tanguiéta.

C’est au son du rythme Tipinti assuré par la troupe de danse Oribiama du département de l’Atacora qu’une forte délégation ayant à sa tête son Excellence, Monsieur le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a été accueillie dans la maison du peuple de Tanguiéta, le jeudi 29 septembre 2022. Dans la délégation, plusieurs autorités ont marqué leur présence à cet important événement de l’alphabétisation. On peut citer le Directeur de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (DAPLN) ; le Directeur général du Fonds d’Aide à l’Alphabétisation et à la Promotion des Langues Nationales (FAAPLN) ;la chargée de programme de la Coopération Suisse, représente la résidente de la DDC, le représentant des Opérateurs Privés en Alphabétisation, le maire de Tanguiéta, le chargé de mission de la préfète du département de l’Atacora, les maires des communes environnantes.
Conduite par son Excellence Monsieur le Ministre Kouaro Yves Chabi, première autorité du MESTFP, la délégation est venue célébrée trois événements : la 57e édition de la Journée Internationale de l’Alphabétisation (JIA), le lancement officiel de la phase 2 du Programme d’Appui à la Gestion Décentralisée de l’Alphabétisation (PAGEDA) et le lancement de la campagne d’alphabétisation basée sur la stratégie du faire-faire. Célébrée avec faste et riche aussi bien en animation culturelle et artistique qu’en allocutions, cette édition 2022 de la JIA a été l’occasion de rappeler l’importance de l’alphabétisation et le manque à gagner pour un pays dont la population est majoritairement analphabète, 62 % selon les statistiques officielles.
Aussi a-t-elle permis aux acteurs en charge du secteur de l’alphabétisation et les partenaires techniques et financiers de faire le point des résultats obtenus à travers la mise en œuvre des actions d’alphabétisation, de partager avec les participants les nombreux avantages que tirent les hommes et les femmes à être alphabétisés et d’identifier les autres défis à relever pour l’instruction du grand nombre des Béninois. Elle a également permis aux autorités de la DAPLN et du FAAPLN d’échanger avec les acteurs du terrain pour plus de partenariats et d’actions en faveur de l’alphabétisation.

Des allocutions lors de la cérémonie officielle

Premier à se prononcer lors des allocutions d’ouverture, Zakari Boukary, maire de Tanguiéta, représentant l’ensemble de ses paires a souhaité la bienvenue à ses invités. Se référant à la situation de l’alphabétisation dans sa localité, le maire reconnait le rôle qui est celui des responsables d’élus locaux. « Nous devons soutenir et accompagner, à notre manière, cette journée car elle permet de réfléchir aux moyens de relever les défis restants afin de promouvoir l’alphabétisation en tant que partie intégrante de l’apprentissage tout au long de la vie », a-t-il affirmé. Au nom de ses paires, il a exhorté l’Etat à renforcer davantage ce sous-secteur en mettant tout en œuvre pour que les moyens accompagnent les nombreuses intentions.
Charles Codjia, le Directeur de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, est revenu sur l’utilité de cette journée. A l’en croire, cette décision historique offre aux pays membres de l’Unesco en général et à ceux en développement en particulier, l’occasion d’évaluer les efforts déployés en vue de faire reculer l’analphabétisme de façon durable. Après avoir levé le voile sur la situation actuelle du Bénin en matière d’alphabétisation, Charles Codjia a salué le ministre Kouaro Yves Chabi pour son intérêt particulier pour le secteur depuis son arrivée à la tête du ministère, en portant à la connaissance de la population de Tanguiéta les nombreuses actions posées par l’autorité ministérielle pour la relance des activités d’alphabétisation. Au nom de la préfète de l’Atacora, Mouhamed Bawa-Cissé a témoigné sa gratitude aux organisateurs pour le choix porté sur le département de l’Atacora. Ce qui est pour lui, une invite et un appel pour une mobilisation accrue afin de transformer les espaces d’apprentissages pour un véritable épanouissement des populations.
Principal bailleur de fonds pour les actions d’alphabétisation au Bénin, la Coopération Suisse s’est fait représenter. « En procédant ce jour à ce double événement dont le lancement officiel de la phase 2 du PAGEDA, la Suisse concrétise son engagement à accompagner les efforts du Gouvernement pour réduire l’analphabétisme au Bénin et atteindre l’objectif de l’éducation pour tous. Car si l’éducation est avant tout un droit fondamental, elle est aussi le facteur moteur du développement. », a souligné la représentante de la Coopération Suisse, Blandine Codjia-Agossou. Elle explique que la Suisse s’est engagée dans ce secteur pour la simple raison que « l’éducation et l’instruction dotent les hommes et les femmes, de connaissances et de compétences qui leur permettent de mieux gagner leur vie, de jouer le rôle de citoyens et de contribuer au développement économique et social du pays ».
« Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation ». Ce thème retenu pour la 57e édition de la JIA a une signification précise apportée par le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves Chabi. « Les espaces traditionnels d’apprentissage doivent céder la place à de nouveaux espaces d’apprentissage plus adaptés aux besoins des populations. La transformation des espaces d’alphabétisation implique l’adoption de plusieurs types d’espace d’enseignement tels que la communauté, le lieu de travail, le numérique hybride garantissant ainsi une approche holistique qui implique toutes les parties prenantes clés et répondant aux besoins d’apprentissage des jeunes et des adultes de profils et de contacts différents », a-t-il expliqué avant de préciser les conditions pouvant permettre d’opérer cette transformation. « Il s’agit essentiellement de la mise en place de plateforme de la bibliothèque numérique, de la production de ressources pédagogiques numériques, du renforcement de capacités des acteurs pour l’animation de la plateforme et enfin de l’élaboration d’une stratégie alphabétisation-ETFP-numérique », a-t-il renseigné.
Une communication faite autour du thème de l’année par Bio Orou Djega en présence du DAPLN Charles Codjia et du Directeur général du FAAPLN, Zinsou Marcellin Hounzangbé a permis à ces derniers d’apporter des éclaircissements par rapport aux préoccupations soulevées.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !