«Faire connaître aux étudiants en sciences juridiques, le niveau de crédibilité du Bénin dans ce mécanisme international et les inciter à travailler pour intervenirdans ces instances internationales ». Ainsi s’est exprimé le professeur Mocktar Adamou, doyen de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université de Parakou (FDSP-UP) pour renseigner sur le but de la diffusion en direct de la 4e session du Bénin au Conseil des Droits de l’Homme (CDH) de l’Onu. Tenue au palais des Nations Unies à Genève du jeudi 26 janvier au vendredi 03 février 2023, cette session entre dans le cadre de l’élaboration du rapport alternatif et plaidoyer de la société civile pour la contribution au 4e cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU) du Bénin. A l’occasion, la délégation du Bénin conduite par Séverin Quenum, ministre de la Justice et de la législation et la directrice des droits de l’Homme du même ministère a présenté le rapport du Bénin à la vice-présidente du conseil des droits de l’homme des Nations Unies (ONU).
A l’issue de la présentation du rapport de la délégation béninoise, les autres pays présents ont félicité, à tour de rôle, le Bénin pour les diverses réformes entreprises en termes de protection des droits de l’Homme, en l’occurrence ceux de la femme. Par ailleurs, des recommandations ont été formulées pour l’amélioration des performances dans le domaine.
Montesquieu Hounhoui, chargé de programme, justice pénale à l’ONG « changement social Bénin », dans sa prise de parole, a félicité les étudiants pour leur assiduité lors de la diffusion des rapports. Il promet, par ailleurs, au nom du partenariat entre les deux institutions, que le 5e EPU du Bénin va être également diffusé.
Jean-Luc EZIN (Coll)