30,62/50; 25,63/50. Ce sont là, les scores qui ont valu respectivement au CEG DANTOKPA et au Complexe scolaire la Grande Académie, la place de premier chez les juniors , à l’issu de la troisième journée du concours national d’art oratoire et de culture générale MilleMots Vox, initiative propre à la fondation MilleMots.
Au cours de cette troisième journée de la 6ème édition du concours MilleMots Vox, le samedi 17 avril dernier, trois différents thèmes ont été soumis aux équipes en compétition, qui ont discouru et débattu en langue française et en langue locale Fongbé. Et ce, devant le jury de circonstance composé entre autres de Georges Amlon, Gabriel Yandjou, Eric Azanney et Henry Fatchina, experts du domaine de l’art oratoire et de la culture.
Ainsi, après étude minutieuse du jury par rapport aux arguments apportés par les compétiteurs, l’équipe du CEG Dantokpa a battu son challenger des Cours de Soutien Scolaire avec 30,62 contre 29,5 sur le thème « Entre l’élaboration et la mise en application d’une solution à un problème social donné, quelle est la phase la plus importante ? ». La deuxième série de compétition de cette journée a opposé la Grande Académie au Collège Jean-Michel Le Faucon, sur le thème « Tout ce qu’un homme peut faire, une femme peut également le faire. Vrai ou Faux ? » La Grande Académie s’en est sortie avec 25,63 contre 22,12 pour son challenger. Le dernier thème de cette même journée s’intitule « Tant que l’autonomisation et l’épanouissement des apprenants ne seront pas le but ultime du système éducatif dans les pays africains, le taux de chômage des jeunes ne cessera de croître. Vrai ou Faux ? » Il a été débattu par deux autres équipes à savoir celle de l’université Les Cours Sonou et de l’Enstic de l’Uac avec un score de 32,59 pour Enstic contre 30,63 pour les Cours Sonou. Une victoire qui permet à l’Enstic, de demeurer dans la course jusqu’à la prochaine journée comptant pour les demi-finales du concours et qui nous livrera le nom des équipes finalistes. Le suspens demeure donc dans la catégorie des séniors.
« Cette troisième journée a révélé des talents cachés et a prouvé une fois encore le potentiel de nos jeunes et la nécessité de créer des cadres devant leur permettre de faire parler leurs talents », a laissé entendre, tout ému, Norentz GOGAN, Directeur Exécutif de la fondation MilleMots et promoteur de ce concours, avant d’informer sur la prochaine rencontre qui aura lieu le samedi 1er Mai 2021.
Pour information, MilleMots Vox, est un programme de la fondation MilleMots qui soumet les jeunes de moins de 25 ans et issus des collèges et universités du Bénin, à des réflexions sur des sujets d’intérêt public et à la bonne connaissance de leur pays et du continent africain en Culture Générale. Les thèmes de cette année, faut-il le préciser, tournent autour du Leadership en temps de crise.
Estelle DJIGRI