31ème édition de la Journée de l’Enfant Africain (JEA) : Des enfants investis ambassadeurs de paix à VESOS Abomey-Calavi

C’est dans une ambiance festive que le Village d’Enfants SOS (VESOS) Abomey-Calavi au Bénin a célébré ce mercredi 16 juin 2021 la Journée de l’Enfant Africain (JEA) au même titre que tous les autres pays africains. Cette 31ème édition a été placée sous le thème « 30 ans après l’adoption de la charte, accélérons la mise en œuvre de l’agenda 2040 pour une Afrique digne des enfants ». Pour la circonstance, les enfants du VESOS Abomey-Calavi ont été entretenus sur le thème « Le point de vue des enfants compte ». A cet effet, ils ont eu droit a une communication animée par Marhe Metin, responsable du Centre de Promotion Sociale (CPS) d’Abomey-Calavi. Dans sa présentation, elle a évoqué les violences faites aux enfants de la commune, les textes de lois en matière de protection de l’enfant, l’historique détaillé des faits marquants de la journée du 16 juin 1976. Par ailleurs, elle a rappelé que l’Agenda 2040 adopté par le conseil exécutif de l’Union Africaine (UA), en juillet 2017, poursuit dix (10) aspirations qu’elle s’est évertuée d’expliquer aux enfants.
L’occasion a aussi été saisie pour investir une vingtaine d’enfants ambassadeurs de la paix, grâce à une collaboration entre le Village et la Fondation « Jeune de Cœur ». Au total, dix-sept (17) d’entre eux ont été fait ambassadeurs de paix dans la catégorie des juniors. A côté d’eux, trois adultes ont reçu le même titre dans la catégorie sénior. Pour Senoude Medo, président fondateur de la fondation « Jeune de Cœur », investir ces enfants ambassadeurs de paix entre dans la dynamique de faire plaider la cause de la paix par les enfants mais aussi de les amener à être des vecteurs de paix depuis leur bas âge afin de préparer les responsables de demain qu’ils doivent devenir.
Pour rappel, la journée de l’Enfant African (JEA) est célébrée en mémoire de plus de 700 enfants qui sont passés de vie à trépas le 16 juin 1976 à Soweto en Afrique du Sud.

Gloria ADJIVESSODE

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *