2ième édition des Entretiens de l’Excellence : 145 apprenants mobilisés dans deux collèges - Journal Educ'Action

2ième édition des Entretiens de l’Excellence : 145 apprenants mobilisés dans deux collèges

3 mins read

«Nous avons eu beaucoup d’informations. C’est une belle édition. J’ai notamment appris qu’il ne faut pas que je reste fixée sur la carrière que je compte embrasser.Je peux aussi explorer d’autres parcours pour voir si c’est ce qui me convient. Alors, je verrai si c’est bien le parcours que je voulais ». Comme Capucine, élève en classe de 4ième, qui vient de s’exprimer, ils sont environ cent quarante-cinq (145) apprenants à avoir pris part à cette deuxième édition des Entretiens de l’Excellence. Organisée simultanément au Collège Catholique Saint Michel et aux Cours de Soutien Scolaire de Cotonou, le samedi 22 mai 2021, la rencontre a été l’occasion d’un partage d’expériences entre des professionnels expérimentés et des apprenants des classes de 4ième en Terminale.
« Nous avons partagé beaucoup de choses. Ils ont posé beaucoup de questions sur notre quotidien dans nos domaines d’activités respectifs. Ils ont posé des questions sur le type de parcours à avoir pour se retrouver dans les fonctions dans lesquelles nous sommes. Nous avons partagé nos expériences », explique Wilfried Zinsou, cadre de banque et animateur d’un atelier. Au nombre de cinq, ces ateliers ont porté sur les secteurs de la santé, de la banque et des assurances, les services publics, les technologies et innovations digitales et, enfin, le commerce, marketing et communication.
Selon Laure Akpodji, présidente de l’Association les Entretiens de l’Excellence, cette initiative est l’occasion pour les adultes plus expérimentés de partager leurs parcours et expériences professionnels avec les jeunes. « A voir les questions que posent les jeunes, on se rend compte qu’ils n’ont pas l’occasion d’avoir des personnes expérimentées dans un domaine, qui viennent leur dire ‘’j’ai fait quelque chose. C’était difficile, je me suis accroché et aujourd’hui je suis content’’. C’est ce dont ils ont besoin. Les experts vont leur dire ‘’on peut faire des erreurs, on a le droit de se tromper parce qu’on apprend de ses erreurs’’», explique la présidente d’association. Après avoir remercié tous les partenaires qui ont accompagné l’initiative, elle a indiqué que cette deuxième édition des Entretiens de l’Excellence a accueilli douze (12) établissements de part et d’autre des rives du lac Nokoué, soit le double de l’an dernier. Les regards sont désormais tournés vers la troisième édition.

Adjéi KPONON

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.