2e édition du championnat national scolaire : Les talents de 864 athlètes révélés - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

2e édition du championnat national scolaire : Les talents de 864 athlètes révélés

7 mins read

Lancée le lundi 15 août 2022 au stade omnisports d’Adjohoun, dans le département de l’Ouémé, la 2e édition du championnat national scolaire a pris fin le mercredi 24 août 2022. Le football, le basketball, le handball et l’athlétisme sont les disciplines ayant mis au prisme les apprenants venant des douze (12) départements du Bénin.

Ils ont émerveillé durantdix (10) jours le public sportif et éducatif. Ce sont les apprenants sélectionnés et venus des 12 départements du Bénin. Ils sont au total 864 athlètes à défendre les couleurs de leurs collèges de provenance en football, en basketball, en handball et en athlétisme. L’objectif est de suivre les prestations des élèves, et de dénicher de potentiels talents afin de les accompagner. « Depuis 10 jours, Adjohoun a vibré au rythme du sport scolaire. Vous avez compris que nous avons raison de dire que les talents sont à l’école. Nous allons continuer la lutte pour qu’ensemble, nous puissions relever le défi de révéler le Bénin sportif au monde », a laissé entendre Ernest Guillaume Sossou, représentant du ministre des Sports. En présence de personnalités politico-administratives, notamment du monde sportif et de l’enseignement secondaire, les apprenants passionnés des disciplines concernées ont montré leurs aptitudes.

Football masculin : le CEG Ste Rita soulève le trophée

Au terme de ce challenge sportif, pour le compte du sport roi du côté des garçons, c’est le Collège d’Enseignement Général de Ste Rita qui sort vainqueur. Les apprenants de ce collège sis à Cotonou, dans le département du Littoral ont battu leurs camarades du CEG 1 Djougou par un score étriqué d’un but à 0. Les poulains du coach Séverin Danha ont pris leurs marques. Grâce à un coup franc, Hector Dosseh a fait mourir la balle au fond des filets du gardien de but du CEG 1 Djougou. Le meilleur joueur vient du CEG 1 Avrankou et a pour nom Ivan Houngbo. Par ailleurs, Parfait Atchou du CEG Gouka est la meilleure révélation. Il vient du département des Collines.
En ce qui concerne les filles, au niveau de la même discipline qu’est le football, c’est le Collège d’Enseignement Général Cobly qui a décroché le trophée. « Ce championnat a été une opportunité pour les élèves participants d’étaler leurs talents, de s’ouvrir sur leurs semblables et de se mesurer aux autres concurrents dans leur sport de prédilection », dira, pour sa part, Donald Alexis Acakpo, directeur général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (0BSSU). Il n’a pas manqué de manifester sa joie de voir finir les dix jours de stress en termes de gestion des athlètes et officiels. En vue de réussir l’organisation de l’acte II de ce championnat, les autorités compétentes ont retenu 864 athlètes, 72 officiels juges arbitres, 24 secouristes, 24 reporters, 70 bénévoles, 26 marraines et 18 encadreurs.

Godness Ayi, la révélation de l’athlétisme béninois ?

Le championnat scolaire national 2022 dans la discipline athlétisme a un nom : Godness Ayi. Venue du département du Borgou, la sprinteuse, âgée de 16 ans, a supplanté ses challengers à la faveur des finales des 100m et 400m, tenues le mercredi 24 août 2022. à la lumière des résultats, elle a fait un doublé, recevant en définitive deux médailles d’or. « Seul le travail est mon secret. Il suffit de s’entraîner et de s’appliquer et les résultats s’en suivent. Je m’entraîne quatre à cinq fois par semaine pour une durée de 8 heures », fait savoir la vainqueur Godness Ayi.
Si pour les finales de 100m et 400m, catégorie dame c’est Godness Ayi qui a raflé les deux médailles d’or, pour la catégorie hommes, les médailles d’or sont partagées. Pour les 100m, c’est Akim Alopri qui est sorti gagnant pendant que Florent Ayetolou s’impose du côté des 400m.

Quid du handball féminin ?

À la fin de ce sport, c’est le Collège d’Enseignement Général de Pobè qui s’est illustré en vainqueur. « Je suis totalement satisfait de constater que déjà au secondaire, les filles jouent à ce niveau de jeu. Sans trahir aucun secret, je peux vous informer qu’un partenariat se noue déjà avec le club Ondo de Pobè pour absorber les meilleurs produits de l’équipe championne de ce championnat », a affirmé Sidikou Karimou, président de la Fédération Béninoise de Handball.
Par ailleurs, pour le compte du Basketball, catégorie hommes, c’est le Complexe Scolaire Protestant Gbéto qui a inscrit son nom dans les annales de l’acte II en s’affirmant gagnant.

Enock GUIDJIME

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !