2e édition de l’école d’été sur l’Intelligence artificielle : Bénin Excellence engagée à former les jeunes au-delà des frontières béninoises - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

2e édition de l’école d’été sur l’Intelligence artificielle : Bénin Excellence engagée à former les jeunes au-delà des frontières béninoises

9 mins read

Après le succès de la première édition de l’école d’été sur l’intelligence artificielle, la 2e ouvre ses portes aux Béninois et aux participants venus de plusieurs pays de l’Afrique francophone. Le lancement officiel de l’édition 2022 a été effectif hier lundi 18 juillet 2022 à la Bibliothèque Bénin Excellence de Godomey

L’esplanade de l’enceinte de la Bibliothèque Bénin Excellence de Godomey dans la commune d’Abomey-Calavi est devenue trop exiguë dans la matinée du lundi 18 juillet 2022, pour contenir la masse de personnes ayant répondu présents à l’invitation de l’équipe de la Fondation Vallet. Elèves, autorités diplomatiques, ingénieurs spécialistes de la data science, chorale chrétienne, abonnés de la bibliothèque, parents et curieux de tout genre n’ont pas voulu se faire conter le lancement officiel de la 2e édition de l’Ecole d’été sur l’Intelligence Artificielle (IA). Elle est initiée pour la première fois en 2021 pour former les jeunes sur cette thématique. « L’intelligence artificielle a pour but de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains. Elle n’a cependant pas pour objectif de remplacer l’être humain, mais d’améliorer son environnement, son confort, augmenter ses capacités ou encore supprimer les tâches répétitives auxquelles il fait face au quotidien », a expliqué Aliou Djialiri, directeur exécutif de l’ONG Bénin Excellence.
Précédée d’une conférence de presse au cours de laquelle les organisateurs ont présenté les tenants et les aboutissants de cette école, cette 2e édition a connu des innovations par rapport à la première. Il s’agit d’une part, de l’organisation d’un cours d’initiation à la programmation junior pour les enfants de 6e en 3e et de l’ouverture des inscriptions à l’école d’été elle-même à tous les pays d’Afrique francophone. Cette édition réunit donc plusieurs pays que sont le Burkina Faso, Djibouti, Madagascar, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Burundi, le Niger, les Comores, le Tchad et le Cameroun autour de la question relative à l’Intelligence Artificielle dont l’importance n’est plus à démontrer.

Une partie des participants étrangers venus à la 2e édition de l’école d’été sur l’IA présentée au public

Des allocutions lors de la cérémonie du lancement

La cérémonie de lancement a été marquée par une série d’allocutions. Mais avant, à l’entame de cette cérémonie, les participants debout, comme une seule personne, ont salué les couleurs nationales françaises et béninoises sous le contrôle du groupe de musique ‘‘Bénin Excellence Brass Band’’. Ceci pour apprécier, à sa juste valeur, la coopération entre le Bénin et la France à travers la Fondation Vallet sous l’égide de la Fondation de France, bras financier de l’ONG Bénin Excellence. A la suite de son mot de bienvenue, le président fondateur de la Fondation Vallet, Odon Vallet, a rassuré les participants que, « les jeunes qui vont vous enseigner l’Intelligence Artificielle ici, sont tous des jeunes de très haut niveau. Et tous sont des anciens élèves du très réputé et très célèbre Lycée Louis le Grand à Paris qui a eu cinq présidents de la République, de très grands savants et plusieurs prix Nobel ».
L’initiative de cette école est portée, à en croire Espéran Padonou, par les anciens boursiers de la Fondation Vallet. « Quand nous, anciens boursiers, nous nous voyons, nous nous posons des questions sur ce qui se passe bien et ce qui se passe le moins bien. Le point qui fait l’unanimité, c’est que nous les Béninois, nous sommes très forts quand il s’agit de théorie et nous sommes beaucoup moins forts quand il s’agit de pratique. C’est fort de ce constat que l’ensemble de ces boursiers dont moi, avons décidé d’instituer quelque chose pour aider nos jeunes frères Béninois dans le domaine de la pratique de la programmation, de l’Intelligence Artificielle en général et nous avons obtenu un avis positif du président Odon Vallet pour le financement », a-t-il expliqué.
Cette 2e édition, précise Aliou Djialiri, résulte du succès connu lors de la 1re édition. Ce lancement a connu la présence du représentant de l’ambassade de France près le Bénin ainsi que du représentant résident du PNUD, Mohamed Abchir. Ce dernier dont l’institution appuie l’ONG Bénin Excellence sur ce programme d’IA n’entend pas rebrousser chemin. En effet, renseigne-t-il, « l’intelligence artificielle est d’une importance capitale pour le système des Nations Unies en général et le PNUD en particulier qui s’est engagé, depuis 2019, à introduire l’innovation dans l’ADN de l’institution en mettant en place des laboratoires d’Accélération des résultats de développement ».
Prenant la parole au nom du ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Arnauld Gbaguidi, estime que cette initiative de l’école d’été sur l’Intelligence Artificielle de la Fondation Vallet, en collaboration avec Bénin Excellence vient donc à point nommé, au regard de la volonté du gouvernement de faire du Bénin, un pays où le numérique est un levier de développement. « Je souhaite que cette initiative perdure pour faire du Bénin, un laboratoire de l’innovation numérique en Afrique », appelle-t-il de tous ses vœux, avant de lancer officiellement les activités entrant dans le cadre de cette école. Une visite du site a été organisée à la suite du lancement.
Un mois durant, plusieurs jeunes béninois et d’autres participants venus de l’Afrique francophone seront outillés sur l’IA à travers la robotique, le machinelearning et la programmation. Comme les autres activités de l’ONG Bénin Excellence, cette initiative est entièrement financée par la Fondation Vallet sous l’égide de la Fondation de France.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !