1re université au 21e Concours d’agrégation des Sciences de la santé du CAMES : L’UAC accueille ses nouveaux professeurs agrégés en grande pompe - Journal Educ'Action
/

1re université au 21e Concours d’agrégation des Sciences de la santé du CAMES : L’UAC accueille ses nouveaux professeurs agrégés en grande pompe

3 mins read

« Ce sont des sentiments de grande joie qui nous animent aujourd’hui et également un sentiment d’engagement à mieux faire parce que, aujourd’hui nous n’avons plus le choix, nous nous sommes engagés sur le chemin de l’excellence. » C’est la voix remplie d’émotions que Esthelle Bérénice Dégboé, désormais maître de conférence agrégé de dermatologie vénérologie, s’exprime devant la délégation venue leur souhaiter la bienvenue, à elle et ses collègues. Au nombre de trente-et-un participants représentant l’Université d’Abomey-Calavi lors du 21e concours d’agrégation des Sciences de la santé du CAMES en Côte d’Ivoire, ils ont été trente à être reçus au grade de maître de conférence agrégé dans les différentes spécialités des sciences de la santé. De retour au bercail tard dans la nuit du vendredi 18 novembre 2022, ils ont été accueillis à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou par les cadres du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), les équipes rectorale de l’UAC et décanale de la Faculté des Sciences de la Santé (FSS), et leurs parents, amis et collègues enseignants.
« Nous sommes fiers de nos nouveaux agrégés. Tout cela participe de la qualité de la formation que le gouvernement demande instamment à nos formateurs. Il faut rehausser le niveau de formation et pour cela, il faut que les formateurs également puissent rehausser leur niveau », a souligné Josué Koladé Azandegbey directeur adjoint de cabinet du MESRS. « C’est une joie pour l’équipe rectorale. Avec 96 % de réussite, l’UAC est la première université pour ce concours d’agrégation. Cela montre scientifiquement notre degré de progression et la recherche que nous faisons dans notre université », a reconnu le professeur Félicien Avlessi, recteur de l’UAC. Le doyen de la FSS, le professeur Josué Avakoudjo, n’a pas manqué de saluer tous ceux qui ont rendu possible, cette réussite notamment les encadreurs et les parents des lauréats.

Adjéi KPONON

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.