1ère semaine mondiale de la Francophonie scientifique : Le 60ième anniversaire de l’AUF marqué d’une pierre blanche

18ième assemblée générale quadriennale de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), 1ères assises de la Francophonie scientifique, présentation du livre blanc de la Francophonie scientifique, 5ième conférence des ministres francophones de l’Enseignement supérieur et de la recherche, avec en toile de fond la célébration du 60ième anniversaire de l’AUF.

Tels sont les évènements marquants de la première édition de la semaine mondiale de la Francophonie scientifique, ouverte le mardi 21 septembre 2021 à l’université Politehnica de Bucarest, en Roumanie. Pour cette première dans les annales de l’organisation, les discussions ont porté sur la diplomatie scientifique au service des jeunes. Les différentes activités se sont déroulées en mode hybride c’est-à-dire en présentiel, sur le site des manifestations, et à distance, par visioconférence.

L’assemblée générale va aboutir à l’élection du nouveau président de l’AUF et au renouvellement de son Conseil d’administration, ce vendredi 24 septembre, jour de clôture des manifestations. Au total, dix-huit (18) sièges sont disponibles dont deux pour l’Afrique de l’Ouest.

A l’occasion de ce 60è anniversaire de l’AUF, créée le 13 septembre 1961 à Montréal au Canada, les noms des quatre lauréats du concours international d’entrepreneuriat étudiant (60 secondes pour convaincre) vont être dévoilés. Il en est de même pour le lauréat de la 5ième édition du prix El Fassi qui va recevoir une dotation de quinze mille (15 000) euros.

 

Adjéi KPONON

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *