12e édition du Festival Culture et Education : Performance exceptionnelle des enfants sur le goumbé - Journal Educ'Action

12e édition du Festival Culture et Education : Performance exceptionnelle des enfants sur le goumbé

3 mins read

Des pas de danse savamment exécutés sur des rythmes goumbé, zinli, akonhoun. Le tambour ici, c’est le bidon vide d’huile de 25 litres qui résonne au battement des enfants vêtus de différents accoutrements. Le talent artistique des enfants en musique traditionnelle béninoise épate les spectateurs venus assister à la soirée de restitution de la 12e édition du festival Culture et Education. Nous sommes le samedi 27 août 2022 sur le terrain de sport de Gbègnigan à Togoudo avec des apprenants qui restituent, sur scène et devant le public, les connaissances acquises durant l’atelier de formation en technique de lecture, conte, danse, chant et percussion du 08 au 26 Août 2022. L’initiative émane de l’association Italè-Idjô’Art qui œuvre depuis douze ans à la promotion de la culture béninoise, notamment du patrimoine culturel immatériel et gastronomique.
L’objectif, explique Thierry Balaro Sèhouégnon, c’est de faire la promotion des arts vivants auprès des jeunes enfants, de les amener à commencer à aimer l’art. « L’art peut contribuer à l’évolution, l’art permet à l’enfant de développer son cerveau, son intellectuel. Cela lui permet de pouvoir s’exprimer librement », poursuit, tout ému, le promoteur du Festival Culture et Education.
Parvenu à ce résultat avec les enfants malgré le peu de moyen, c’est un exploit à saluer et à encourager aux dires de Carine du groupe Tériba qui affirme : « Je constate que la culture n’est pas encore chose première dans notre tête. La culture, c’est la seule chose que nous avons, c’est ce qui nous représente, c’est ce qui nous identifie. Je sais combien le promoteur se décarcasse, il croit en la culture, mais il ne peut rien faire tout seul. Il faut qu’on puisse l’accompagner véritablement comme cela se doit. »
Parrain de la 12e édition du festival Culture et Education, Léopold Zinsou, renchérit : « Vous savez, aucun pays ne peut se développer sans sa culture et qui parle de culture, parle de développement. Ce que je viens de voir me fascine beaucoup et je suis convaincu que nous devons placer les enfants au cœur des différentes politiques visant la promotion culturelle. »
La 12e édition du festival Culture et Education a bénéficié du soutien de l’ONG Educ’Action et de la Fédération Nationale de Théâtre (FENAT).

Edouard KATCHIKPE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents