banner ong educaction

Thierry Dewaha et Marc Poncelet décorés Docteur Honoris Causa de l’UAC

Les sieurs Thierry Dewaha et Marc Poncelet, respectivement docteur et professeur dans les universités de la Belgique ont été élevés au rang de Docteur Honoris Causa de l’Université d’Abomey-Calavi.

La cérémonie de distinction a eu lieu dans la matinée du mardi 21 Novembre 2017, à l’amphithéâtre Idriss Beby Itno du campus d’Abomey-Calavi.

La cérémonie s’est déroulée autour de trois grands axes. Il s’agit de l’allocution du Président de Conseil Scientifique et recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, le professeur Brice Augustin Sissin. En suite la lecture des procès-verbaux par le Secrétaire Permanant du Conseil Scientifique, et vice-recteur de l’Université’ d’Abomey-Calavi, le professeur Maxime da-Cruz. Et enfin, la cérémonie de distinction proprement dite. Dans son allocution à l’ouverture, le professeur Brice Sissin a dit ses mots de bienvenue à toute l’assistance. En particulier, les acteurs de la coopération bénino-belge, fortement représentés à la cérémonie. Selon ce dernier, on ne le dira jamais assez, « nous recevons des ambassadeurs, des ambassadeurs que l’UAC a fait détacher des Universités Belges au service de l’Université d’Abomey-Calavi ». À en croire la première autorité rectorale, ces récipiendaires ont été, les acteurs les plus acharnés, les guides, pour que l’UAC soit toujours bien installée au sein de la coopération. « L’occasion est offerte pour qu’on reconnaisse le rôle qu’ils ont joué aux bénéfices de l’Université d’Abomey-Calavi » a-t-il insisté. C’est suite à ces mots du recteur que le Secrétaire Permanent du Conseil Scientifique a procédé à la lecture du procès-verbal du Docteur Thierry Dawaha. « Conformément aux articles 5, 6, 7 et 8 dudit arrêté, le conseil scientifique restreint, a décidé à l’unanimité, d’attribuer la médaille de l’Université d’Abomey-Calavi avec félicitation au Docteur Thierry Dawaha … ». Le recteur Brice Augustin Sissin a ensuite procédé à la remise officielle de la médaille, l’attestation au Docteur Thierry Dawaha. Quant au deuxième récipiendaire, le Professeur Marc Poncelet, le même exercice a été repris. Les récipiendaires ont, à tour de rôle pris la parole pour exprimer leurs joies et leur satisfaction à l’endroit de toute la communauté universitaire de l’Université d’Abomey-Calavi.

Giraud TOGBE

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.