banner ong educaction

51ème Journée Internationale de l’Alphabétisation | Le RéNOPAL célèbre l’événement par une foire des livres en langues nationales

En présence de Charles Koffi Maximin Codjia, directeur de Cabinet du Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP), le RéNOPAL en collaboration avec les ONGs relevant du sous-secteur de l’alphabétisation, a célébré la journée internationale de l’alphabétisation.

C’était dans la matinée du vendredi 8 septembre 2017 à la place du Souvenir (ex Place des Martyrs) de Cotonou.

«L’alphabétisation dans un monde numérique ». C’est le thème retenu cette année par le RéNOPAL (Réseau National des Opérateurs privés pour la Promotion de l’Alphabétisation) pour célébrer le 51ème anniversaire de la Journée Internationale de l’Alphabétisation instaurée par l’Unesco en 1965. Ouvrant le bal des allocutions, Franck Arnaud Sèdjro secrétaire exécutif du RéNOPAL expose l’évolution du numérique dans le monde en revenant sur le PAG du gouvernement relatif au volet de l’alphabétisation des langues nationales. « L’Etat béninois a pris de l’avance parce que lorsque vous parcourez le PAG du gouvernement, le numérique est en très bonne place, de la même manière que l’alphabétisation. Ce qui reste à faire est de concrétiser davantage », a laissé entendre le secrétaire exécutif pour témoigner de l’engagement du gouvernement à faire du sous-secteur de l’alphabétisation et du numérique, le terreau du développement du Bénin. Aussi, n’a-t-il pas manqué de remercier les participants et les différents partenaires qui n’ont ménagé aucun effort dans la promotion de l’alphabétisation des langues nationales dans notre pays. «… Le monde compte encore environ 758 millions d’adultes analphabètes dont environ les 2/3 sont les femmes. C’est un effort considérable au plan mondial mais ce chiffre cache des disparités énormes », a fait savoir Ahmed Bio Nigan pour ainsi révéler les tâches à abattre encore au niveau de l’alphabétisation. Pour Charles Koffi Maximin Codjia, représentant le ministre empêché, il a rappelé le projet du gouvernement dans le sous-secteur de l’alphabétisation. « …c’est un engagement du gouvernement qui transparaît dans la convention signée avec la Coopération Suisse qui permet de recruter des opérateurs privés dans le cadre de la mise en œuvre du PAG à la gestion décentralisée de l’alphabétisation dans notre pays », rassure le représentant du ministre avant de déclarer que le RéNOPAL est un partenaire privé du MESTFP. ‘’Etat des lieux sur la promotion de l’environnement lettré en Langues Nationales au Bénin ‘’. C’est l’autre sous-thème qui a retenu l’attention des forains et foraines. C3A, GRANDI-ONG, BUPDOS-Ong, Alliance Biblique du Bénin, WYCLIFE, AFA-Bénin, ADIL-Ong, DERANA, DALPN sont les stands visités par la délégation ministérielle et les responsables du RéNOPAL, organisateurs de ladite foire.

Enock GUIDJIME

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.