banner ong educaction

Revendications dans le rang des enseignants vacataires | Le Synevab annonce un débrayage pour jeudi prochain

Le Syndicat National des Enseignants Vacataires du Bénin (Synevab) annonce un mouvement de grève pour les jeudi 16 et vendredi 17 Novembre 2017 dans le but de se faire entendre de leur ministère de tutelle.

Samson Emenou Koudokpode, Secrétaire Général aux revendications du Synevab, en précise les contours.

«Contre toute attente, nous avons une note de service signée par le Directeur de Cabinet Charles Codjia du Ministère des Enseignements secondaire, technique, et de la formation professionnelle, qui demande à ce que les enseignants vacataires respectent 18h au plan national alors que l’arrêté 129 du 24 mars 2016 n’est pas abrogé». Voilà la goutte qui fait déborder le vase des enseignants vacataires du Bénin. Pour ces derniers, accepter les dispositions de la note de service du DC/MESTFP reviendrait à faire un pas en arrière dans les revendications déjà acquises. En effet, « il y a l’arrêté 129 du 24 mars 2016 qui stipule que l’enseignant vacataire a droit à 9h par établissement et peut intervenir dans trois établissements », rappelle Samson Emenou Koudokpode, Secrétaire Général aux revendications du Syndicat National des Enseignants Vacataires du Bénin (Synevab) qui affirme par ailleurs que vacataires réclament aussi la hausse de leur honoraire ainsi que le respect du quota horaire déjà en vigueur. « L’arrêté 122 du 29 Août 2008 fixe le taux horaire d’un vacataire dans la fourchette de 1.500f à 2.500f. Mais les autorités ont préféré payer le plus bas montant (1.500f) aux enseignants vacataires jusqu’à présent », a clarifié le secrétaire général du Synevab avant de mentionner que les enseignants souhaitent un paiement allant jusqu’à 3.500f/l’heure. Aussi, voudraient-ils que le quota horaire qui représente le nombre d’heure à exécuter par enseignant vacataire dans une semaine, soit maintenu en l’état.
Enfin, ces enseignants revendiquent la prise d’un arrêté qui régit le recrutement et l’emploi des enseignants vacataires, arrêté qui donne des précisions claires sur le taux horaire et le quota horaire par semaine.

Estelle DJIGRI

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.