banner ong educaction

Bénin | BAC 2018 : 00% de succès pour 16 établissements, 100% pour quatre autres

Baccalauréat 2018 au Bénin, les classements des meilleurs établissements  disponibles.   Et c’est le journal Nord Sud quotidien qui nous le rapporte.

  Au plan national,   quatre établissements des départements de l’Atacora, de l’Atlantique et du Borgou  ont  donné 100%  de succès, relève Educ’Action qui revient sur une bonne nouvelle.  Selon l’hebdomadaire béninois spécialisé en éducation,  tous les  heureux candidats des séries scientifiques   ayant eu la mention Très Bien  bénéficient automatiquement de la  bourse d’excellence.  « Elle leur donne le droit de choisir les établissements qu’ils veulent pour continuer leurs études partout sauf au Canada »,    a souligné le Directeur  du Cabinet du Ministre de l’enseignement supérieur, Prof Bienvenu Koudjo dans les colonnes de Educ’Action.

Le Matinal s’est aussi intéressé au classement des  bonnes performances au Bac 2018. A la page  6 de sa parution du mercredi 29  août, vous pouvez  y  découvrir  la liste des meilleurs  apprenants des séries  A, B, C, D, E et F. 

Très peu d’établissements publics apparaissent dans ladite liste,  se désole Educ’Action. A en croire le journal de Vital Ulrich Ahotondji,  la majorité des   lycées et collèges publics a   eu des résultats en dessous de 65%. Au nombre de ces établissements,  seize    ont  obtenu 00% de succès, fait observer Educ’Action, qui, pour calmer  sa forte dose de désolation, nous  conduit dans l’univers des trois premiers à l’examen du Certificat d’Etude Primaire (CEP). Il s’agit de Sèdami Filéas Tchègoun Carmel Tinhouitin du complexe scolaire Mgr Patient Redois I/B de Djougou dans le département de la Donga  (1er),  Faïck Olayèmi Junior Boussari du Complexe scolaire La Rosette de Porto- Novo dans l’Ouémé  (2ème) et Carina Sylvie Témitokpé Olakitan Affolabi de l’ l’Ecole catholique Holy Family  de Natitingou   dans l’Atacora (3ème).  A chacun  d’eux,  parents  et enseignants ont rendu un hommage dans le journal.

Quittons le registre des examens nationaux pour signaler avec Point.Média la publication des mutations  des enseignants  du secondaire.   Enseignants permanents et contractuels sont désormais fixés sur leur nouveau poste selon ce quotidien.  

Comme le gouvernement  béninois, Canal+  prépare, elle aussi  la rentré scolaire  2018 – 2019.  Le groupe entend accompagner les parents d’élèves, nous informe le journal Les Pharaons.  « A partir  du  mois de septembre,  tout abonnement ou réabonnement donne droit à un kit scolaire   généreusement offert au client »,  nous rapporte ce quotidien. 

Fin de cette revue de presse, je vous retrouve le mercredi prochain. Esckil AGBO