banner ong educaction

Guinée : Les enseignants retournent en classe après trois mois de grève

En Guinée Conakry, élèves et enseignants sont de retour dans les classes.

Lire la suite...

Afrique du Sud : Des étudiantes enceintes renvoyées d’une université

En Afrique du Sud, des étudiantes ont  été expulsées de leur campus parce qu’elles sont  enceintes, nous apprend Jeune Afrique dans un article qu’il a publié sur son site web le  24 novembre dernier.  Il s’agit de l’Université du Zululand, souligne le  web journal www.digitalcongo.net. Selon ce site web, le gouvernement sud- africain n’a pas apprécié cette disposition des autorités rectorales.

Lire la suite...

Bénin / Revue de presse : Il tue un élève et prend la clé des champs

A Abomey, la capitale  historique du Bénin, un élève a été tué par un individu,  nous apprend tristement l’Agence Bénin Presse (ABP). Le drame s’est produit  dans la matinée du mardi 13 novembre dernier, précise  le site web 24 Heures au Bénin.

Lire la suite...

Kénya : Huit lycéens en prison pour tricherie

Ils ont comparu devant une Cour de justice lundi 26 novembre dernier. Eux, ce sont, huit lycéens du Kénya, nous apprend Radio France Internationale (RFI) qui titre  son article en ces termes: « Ils trichent aux examens, s'en vantent, insultent: 8 lycéens kényans en justice ».

Lire la suite...

Bénin : L’homosexualité aux portes des écoles, selon les évêques

Il ne veut plus envoyer  ses  enfants de sexe féminin à  l’école. El Hadj Lassané Ouédraogo  est complètement déçue de voir quatre de ses six collégiennes  mises en enceintes. La colère du vieux  retentit  sur le site Burkina24 qui nous signale qu’Aladji est  géniteur de plus de  vingt enfants.  

Lire la suite...

Mali : Craignant pour leur sécurité, des enseignants refusent de se rendre à Kidal

Au Mali, les apprenants de Kidal n’ont pas encore repris le chemin de l’école. Et ce, malgré la rentrée effectuée le 1er octobre dernier, regrette  le site web malijet.com. La raison, nous informe le web journal,  les enseignants mutés dans cette région refusent de rejoindre leur poste.

Lire la suite...

Revue de presse/ Guinée : Bras de fer autour des salaires des enseignants

Le gouvernement guinéen et les syndicats du secteur de l’éducation sont à couteaux tirés au sujet des salaires des enseignants. En grève depuis le  03 octobre dernier, les enseignants verront leur salaire  gelé,   crie  l’Agence Régionale de Presse (ARP).  Cette mesure a été annoncée par le 1ER Ministre  au cours d’une émission radiophonique, à en croire l’ARP. « Ne seront payés que ceux qui ont travaillé. Et  c’est la loi qui le dit », avertit le chef du gouvernement.

Lire la suite...