banner ong educaction

Professionnalisation de la presse au Bénin | Vers la spécialisation des professionnels des médias

Le plan de spécialisation des professionnels des médias préoccupe l’actuelle équipe dirigeante de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB).

A travers un atelier qui a eu lieu à l’hôtel Ifè Oluwa de Parakou du 22 au 24 Novembre 2017, Franck Kpochémè, le Président de l’Union et son bureau ont convié les professionnels des médias à la réflexion.

Deux jours de riches et utiles échanges auront suffi pour poser le problème et susciter le débat relatif au plan de spécialisation des professionnels. Conscient que l’on ne peut faire le bonheur de quelqu’un contre sa volonté, cet atelier qui a réuni une trentaine de professionnels des médias venus des quatre coins du territoire national a permis aux participants de disséquer le projet de plan de spécialisation élaboré par la Commission de spécialisation de l’UPMB soumis à leur appréciation. Après la cérémonie d’ouverture marquée par trois allocutions, celles du président de l’UPMB, du Trésorier général du CNPA et du Directeur Général des Médias Pi, place aux trois communications introductives de la notion de spécialisation. Il s’agit : « Présentation d’une réussite d’un organe spécialisé : Cas de l’Hebdomadaire Educ’Action » présentée par Romuald Logbo ; de « La spécialisation vue par un journaliste spécialisé dans l’environnement » assurée par Hyppolite Agossou de E-Tv et « La présentation du Projet de spécialisation des professionnels des médias du Bénin » qui porte la signature de Tobi Pierre Ahlonsou, en charge des questions de spécialisation à l’UPMB. Trois ateliers respectivement conduits par Dr Julien Atchadé, Lévy Ayeyemi et Tobi Pierre Ahlonsou ont accouché d’un document final amendé qui servira désormais de bréviaire à la spécialisation des professionnels des médias au Bénin. Abomey et Bohicon accueillent le même exercice les jeudi et vendredi prochains.

Romuald D. LOGBO

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.