banner ong educaction

Pour la promotion de l’Excellence à l’Ecole Primaire Ste Véronique | Le Club Educ’Action reçoit la visite du Roi de Paouignan

Choisie pour abriter le club Educ’Action à Paouignan, l’Ecole primaire Ste Véronique a reçu la visite du tout nouveau Roi de Paouignan et des personnalités de la cour royale.

C’était en présence du chef d’arrondissement de Paouignan, et d’une délégation de l’ONG Educ’Action, le vendredi 12 mai 2017.

Club EducAction reçoit le Roi de Paouignan

C’est avec un standing ovation, que les apprenants, tout d’orange vêtus, encadrés par leurs enseignants, ont accueilli l’hôte de marque venu du Palais royal de Paouignan. Après les salutations d’usage, le roi et sa suite ont écouté l’allocution de bienvenue du porte-parole du club Educ’Action de l’école Ste Véronique. Il a rappelé les divers résultats de son école aux examens du CEP depuis 2015, en mettant l’accent sur les 100% que l’école a obtenu les deux dernières années. A sa suite, le CA et la deuxième personnalité de la cour royale ont félicité l’école Ste Véronique pour l’effort d’encadrement. Ils ont encouragé les enfants à faire mieux et à rivaliser d’excellence entre eux. Ils n’ont pas manqué de saluer Educ’Action pour sa descente sur le terrain. « Quitter Cotonou tôt le matin et être à Paouignan à 8 heures, c’est la preuve que nous vous tenons à cœur », a déclaré Koukponou Justine, chef d’arrondissement de Paouignan. Dans son adresse aux apprenants, le Roi de Paouignan, 15ième roi de la dynastie royale, a conté aux enfants, l’histoire de Paouignan. D’où est parti ce nom ! «  Chers enfants, dit le roi, il y a environ 300 ans, nos aïeuls venus du pays Agonlin Houin et  fuyant la guère se sont installés ici et ont baptisé le lieu Mansè, c’est-à-dire ‘‘on ne bougera plus d’ici’’. C’est au fil du temps vers la succession du 6ième roi que de mutation en mutation, le nom Paouignan, déformation coloniale,  a fini par s’imposer ! » Dans un échange paternel avec les enfants de l’école Ste Véronique, le Roi a encouragé ses enfants à aller le plus loin possible dans leurs études et à devenir des cadres de demain. Prenant, la parole, le président de l’ONG Educ’Action Ulrich Vital Ahotondji, a remercié sa Majesté Roi de Paouignan pour avoir accepté de se déplacer et de venir à la rencontre de ces petits enfants. Il a rappelé aux enfants les valeurs cardinales du club Educ’Action que sont le travail bien fait et la recherche constante de l’excellence. C’est par un exercice de dictée entre élèves de CM1 que les activités du Club Educ’Action ont pris fin.

Josué AFLIYA