banner ong educaction

Vulgarisation du code de l’enfant au Bénin | Le ReSPESD lance la campagne

Le Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (ReSPESD) a procédé au lancement de la campagne de vulgarisation dénommée « Le Bénin au rythme du code de l’enfant ».

A travers une cérémonie de lancement organisée le mardi 7 novembre 2017, au Village d’enfants Sos Abomey-Calavi, le Réseau ambitionne de sensibiliser les acteurs de l’école sur les dispositions contenues dans cette loi qui protège désormais les enfants au Bénin.

La vulgarisation de la loi n°2015-08 portant code de l’enfant en République du Bénin constitue une préoccupation majeure pour le Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (ReSPESD). Avec le lancement de la campagne placée sous le thème « Le Bénin au rythme du code de l’enfant », le Réseau vise à rapprocher le code de l’enfant des élèves, des autres acteurs des écoles primaires et des communautés afin de mieux les toucher pour le respect des droits des enfants. C’est pourquoi, Raymond Vodounou, coordonnateur Atlantique du ReSPESD, précise que le réseau va non seulement impacter 2.900.000 personnes à travers les radios et les nouveaux médias (WhatsApp, Facebook, etc.), mais aussi 10.160 écoliers et 127 bureaux d’Association des Parents d’élèves (APE) au niveau national. En ce qui concerne le département de l’Atlantique, Raymond Vodounou a affirmé que la même structure de protection va impacter 1.200 écoliers et 75 directeurs d’écoles, enseignants et membres des bureaux d’APE. A sa suite, Valérie Idossou, directrice départementale des affaires sociales de l’Atlantique et du Littoral, a déclaré que « les enfants sont des vecteurs de diffusion de bonnes pratiques dans une communauté et quand ils sont informés, ils constituent un pouvoir de transmission de tout ce qui est dit dans le code auprès de leur famille, auprès de leurs amis qui ne vont pas à l’école et auprès des acteurs de l’école ». Cette campagne qui est à sa phase pilote, regroupe les communes d’Abomey-Calavi, de Ouidah et de Tori-Bossito.

Hermann M. SAGBOHAN

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.