banner ong educaction

Construire un amour fort et durable

La passion est bien souvent le démarreur de l’amour. Vous voyez une belle fille, un charmant garçon et ça y est, l’attrait naît.

L’élan amoureux se poursuit, l’amour-passion vous emballe. L’être aimé devient subitement à vos yeux, immaculé, sans tâche et sans défaut ! Attention, l’amour aveugle est né. Il faut s’en méfier. Dès que l’amour rend aveugle, il faut ouvrir les yeux et l’étudier à fond. Et pour l’étudier, il faut le brancher au cerveau. Pourquoi j’aime cette fille ou ce garçon ? C’est une question qui introduit la raison dans votre discernement. Ainsi, la raison devient la charpente de votre amour passion. Vous pourriez alors répondre à votre question : « j’aime cette fille ou ce garçon parce qu’il ou elle est non seulement beau ou belle, mais aussi intelligent (e), généreuse et polie »
Le discernement doit amener le jeune garçon ou la jeune fille à se demander : « Je l’aime, c’est vrai. Mais du calme, voyons ce qu’il a comme qualité, comme défauts… faisons une petite enquête de moralité. N’est-il pas un Don Juan ? ……. N’est-elle pas frivole ? »
Ce n’est qu’à partir de cet instant que, connecté à la tête, l’amour-passion se bonifie, se purifie et sort son vrai visage. La raison devient alors le ferment de l’amour-passion. Pour un amour fort et durable, raison et passion doivent être en parfaite symbiose ! Autrement, la passion prend le contrôle de votre tête et vous courrez comme le mauvais cavalier qui se fait désasommer (virer par son cheval).
Bon à savoir : « Aimer ce n’est pas se regarder l’un l’autre. C’est regarder ensemble dans la même direction. » Antoine de St Exupery.

Ulrich Vital AHOTONDJI