RAVIP 02

...l’important n’est pas le sexe, l’important c’est la qualité de l’enfant que vous allez éduquer.»

Dans la série d’éducation à la vie que nous déroulons depuis trois semaines, le Dr Comlan Rogatien Sègla, psychologue clinicien, professeur à l’Université d’Abomey-Calavi, continue de nous édifier sur l’importance de la préparation de la venue d’un bébé dans le couple.

Ce numéro de dialogue parents-enfants clôture cette série.

Lorsque la conjointe tombe enceinte, comment faut-il l’annoncer à ses enfants ?

Il est vrai que la survenue d’autres grossesses est un événement qui peut restreindre le soin que la mère porte aux autres enfants. Si les enfants constatent qu’il y a eu diminution de cet amour ou de ce soin qu’elle a l’habitude de leur apporter, les enfants peuvent créer la jalousie. Alors, ce que la mère peut faire lorsque la grossesse est très visible, c’est de leur expliquer, dans un dialogue maternel, que c’est leur petit frère ou petite sœur qui est dans le ventre. La mère peut les laisser tâter ou toucher son ventre, et ils peuvent constater que leur petit frère ou sœur bouge. Donc, en faisant progressivement le constat, l’enfant naturellement accepte le bébé à venir. Il ne sert à rien de le lui cacher. En outre, les enfants peuvent poser la question de savoir pourquoi maman est devenue plus grosse qu’habituellement. C’est à la mère de leur répondre parce que les enfants voient, pensent, mais ne disent rien et ils sont au courant d’un certain nombre de choses.

Comment doit se comporter la femme enceinte ?

Elle doit d’abord prendre soin de sa grossesse en disant qu’il y a un nouvel être qui est en elle. Au niveau hygiénique, au niveau de la nourriture, au niveau de l’effort physique qu’il faut faire, il faut qu’elle ajuste tout cela à son état actuel. Il faut qu’elle soit dans un état où le petit être qui se forme soit apaisé. Si elle était dans une famille où il y a des enfants, il faut qu’elle s’occupe correctement des enfants, les convoie à l’école, continue à les aider au niveau de leur alimentation, et continue à veiller sur leur sommeil afin de ne pas les laisser trainer devant la télévision.

Quelle est l’importance de l’échographie chez un couple ?

L’échographie sert à connaître l’évolution du fœtus. Lorsque que le bébé développe des handicaps on le sait et ce couple se prépare déjà à accepter ou non un certain nombre de situations que d’attendre dans l’ignorance comme dans l’ancien temps. Dans ce cas on ne se serait pas préparé à l’accueillir. Alors qu’avec l’échographie, il y a déjà un certain nombre d’informations que nous avons par rapport à l’évolution de cette grossesse, et elle permet de corriger ou d’intervenir déjà dans le ventre sur un certain nombre de choses avec les soins et les médicaments. Même les couples qui sont déçus à cause du sexe de leur enfant peuvent se faire accompagner par un psychologue pour essayer donc de réajuster les choses pour montrer que l’important n’est pas le sexe, l’important est la qualité de l’enfant que vous allez éduquer. Aujourd’hui, avec le problème genre fille ou garçon, tous ont des capacités de répondre à l’attente des parents. C’est une question d’éducation. Donc, on peut édulcorer cette situation de tendance sur le sexe. Evidement nous sommes dans un pays où la tradition veut que le garçon porte le nom et l’héritage de la famille. Avec le code de la famille, la fille peut porter le nom de ses parents. Je crois que ces situations peuvent progressivement commencer par être stabilisées.

Hermann M. SAGBOHAN