banner ong educaction

×

Annonce

Folder doesn't exist or doesn't contain any images

L’enfant doit participer à l’épanouissement et à l’évolution du couple » , déclare la psy Mylene DAVY

Cette semaine, votre journal Educ’Action aborde le rôle des enfants dans le foyer.

Le rôle de l’enfant commence par ses devoirs dans la famille afin d’y introduire la paix, la joie et l’harmonie. C’est avec Mylène DAVY, psychologue clinicienne travaillant à l’ONG « Citoyen des Rues », que nous découvrirons la partition que l’enfant doit jouer à côté de ses parents pour l’harmonie du foyer.

Quel est le rôle de l’enfant dans un foyer ?

Pour dire rôle, je vais en même temps dire devoir parce que le rôle de l’enfant est capital dans la constitution d’un foyer. L’enfant qui doit respecter la famille. L’enfant qui doit donner de bons résultats scolaires. L’enfant qui doit participer aux tâches de la famille et comprendre la situation que vivent ses parents. L’enfant qui doit garder une relation dans la communication et participer aux échanges avec ses parents. L’enfant qui doit participer à l’épanouissement et à l’évolution du couple.

Que doit faire un enfant témoin de disputes fréquentes entre ses parents ?

Si l’enfant est témoin de fréquentes disputes entre ses parents, il doit trouver des astuces pour ramener la paix dans le foyer. Par exemple, il peut adopter un comportement qui interpelle le père. Une fois que celui-ci réagit à ce comportement inhabituel de son enfant, l’enfant peut parler avec lui pour lui expliquer que c’est à cause de vos disputes que j’ai fait ceci afin que vous vous réconciliiez. Ce qui est important pour l’enfant, c’est de ne pas prendre partie pour ou contre l’un de ses parents.

Donnez-nous cinq (05) secrets que l’enfant peut utiliser pour une vie harmonieuse avec ses parents.

Tout d’abord, il faut noter que l’enfant doit respecter et obéir à ses parents. Il s’agit pour l’enfant de reconnaître la place de maman et de papa et leur témoigner de l’affection. Si maman dit, par exemple, va apprendre tes leçons, l’enfant doit vite aller chercher ses cahiers. Par ailleurs, l’enfant doit avoir un modèle dans la société. Il peut s’identifier, par exemple, au père, ou à la mère. En outre, l’enfant doit avoir un bon comportement. Dans son entourage et dans la rue, il doit faire la fierté de ses parents. Enfin, l’enfant doit arriver à atteindre ses objectifs que ce soit à l’école, à l’apprentissage ou dans la vie active. L’enfant doit garder l’image que les parents ont de lui depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte.

Hermann M. SAGBOHAN