banner ong educaction

En tant que délégué de l’établissement, quels conseils donner à mes camarades candidats au Bac comme moi

Bonjour Oncle Lajoie !! Nous vous lisons et sommes très contents et satisfaits de vos conseils. Moi, je suis candidat au Bac 2018. En cette période des examens, quels conseils je peux donner à mes camarades candidats, en tant que délégué de l’établissement ?

 

REPONSE

Bonjour cher ami, heureux de savoir que mes humbles conseils rencontrent vos attentes ! J’avoue que votre statut de Délégué de l’établissement vous met dans une position de privilégié, puis en même temps de leader en relation avec vos camarades. Surtout ne perdez pas de vue que c’est aussi une question de responsabilité, et donc de sagesse, d’éthique et de moralité à tout égard.
Dès cet instant, vous devez être un modèle pour vos camarades ; vous devez agir de façon à contaminer positivement ceux qui vous suivent, vous écoutent, par vos valeurs d’éthique et de morale, par votre probité et assiduité au travail. Vous comprenez donc que vous devez agir par l’exemple et le tout premier sera de décrocher votre baccalauréat. C’est déjà un challenge que vous devez vous lancer.
Pour revenir sérieusement à votre préoccupation : ‘‘En cette période des examens, quels conseils je peux donner à mes camarades candidats, en tant que Délégué de l’établissement ?’’, il n’y a pas de miracle si ce n’est le travail et rien que le travail. Je présume qu’au cours de l’année scolaire, vous avez assimilé une masse critique importante de connaissances et de savoirs et surtout avec la rallonge des activités académiques décrétée par le Gouvernement pour raison de débrayages dans le secteur éducatif, vous avez renforcé vos connaissances et mis les bouchées doubles. L’heure n’est plus au forcing, encore moins aux éveils. A moins de deux (02) semaines du baccalauréat, vous devez faire des lectures légères ; idem pour les cours. C’est donc une période de fixation des connaissances reçues, des leçons déjà apprises. En somme, un instant d’organisation par soi-même de ce qu’on sait déjà pour aborder l’examen.
Alors cher ami, vous, tout comme vos camarades, vous devez rester décomplexés mais concentrés sur ce que vous avez déjà appris et sur les objectifs que vous vous êtes fixés pour cet examen. Répétez si possible ensemble des devoirs déjà faits, des examens déjà passés pour vous réarmer intellectuellement avant le jour J. Evitez d’avoir peur surtout le jour de l’examen et ne paniquez jamais devant les épreuves. Après la distribution des épreuves, respirez profondément et prenez la peine de lire intégralement chaque épreuve avant de commencer à répondre aux questions. Cela vous évite les erreurs, les ratures, les surcharges et vous permet de répondre juste. N’oubliez pas d’invoquer Dieu ou Allah et l’Esprit Saint pour vous illuminer. Voilà quelques conseils que, je présume, pourront vous aider à aborder sainement le Bac 2018. Bonne chance à vous tous !

Oncle Lajoie.