banner ong educaction

Segitho’s Sèwèdo en cinq ans de carrière : Plusieurs distinctions au palmares

Prix du meilleur artiste des auditeurs au Bénin Top 10 en 2013, Prix de la Meilleure chanson de la Loterie Nationale du Bénin en 2014 et Prix Artiste Espoir Mahi organisé par l’association Mahi Houindo. Ce sont les trois distinctions qui ont couronné les cinq ans de carrière musicale du jeune artiste béninois Seghito’s Sèwèdo.

Lire la suite...

Après plusieurs années de coups durs : Alino Jay arrive bientot avec le vent en poupe

Très jeune, on l’appelait Gohourou Jackson à cause de sa passion pour la danse et la musique s’inspirant de Michael Jackson. Dans les années 90, le Hip-Hop et le R’N’B prennent le dessus. Par la suite, il va être attiré par le reggae, le zouglou et le coupé-décalé.

Lire la suite...

Aya Yolande Kouassi : Une chanteuse au service de la paix

Très tôt attirée par la musique, Aya Yolande Kouassi de son nom d’artiste Yola est une chanteuse ivoirienne de variétés. Sa passion pour la musique débute à l’âge de 14 ans mais l’aventure musicale prend réellement son envol sur le plateau de la Radio et Télévision Ivoirienne (RTI) en 2001, lors du concours d’orchestres de jeunes dénommé « Chorus », animé par l’homme de radio Ephrem Youkpo.

Lire la suite...

Ibrahim Diabaté : Chante pour défendre les causes des chauffeurs

C’est un secret de polichinelle pour tout mélomane de la musique africaine que la famille Diabaté du Mali est une grande descendance de griots, berceau de la musique mandingue sur le continent.

Lire la suite...

Nouvelle production de Gopal Das : Flots et vers levés sur 58 ans d’indépendance

58 ans après l’accession du Bénin à la souveraineté nationale, une voix s’élève dans le milieu du showbiz pour passer en revue la traversée du désert. A travers un clip sobre, tourné dans un décor animé du drapeau national flottant où trône le monument emblématique de l’unité, le slameur interpelle la conscience collective sur les entraves et les dérapages qui font que malgré les décennies écoulées, le peuple est toujours plongé dans la pénombre.

Lire la suite...

Reggaeman Mêlêkêny : Un artiste qui dérange le pouvoir

Les grands observateurs de la musique sont unanimes que la Côte d’Ivoire est la troisième grande Nation du reggae au monde après la Jamaïque et l’Angleterre. Dans cette sphère de grands talents de la musique reggae au pays de l’éléphant se trouve Mêlêkêny, un surdoué du reggae ivoirien de la nouvelle génération.

Lire la suite...