Interview

Imprimer

Bertrand M-Batchi, 6è SG du CAMES | « Les diplômes de plus de 5 ans d’âge ne sont plus reconnus par le CAMES »

Écrit par Educ'Action on .

Bertrand M-Batchi - SG CAMESEnseignant de biologie et de physiologie végétale à l’université des Sciences et Techniques de Masuku au Gabon,  Bertrand M-Batchi, exerce les fonctions de Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) depuis août 2011. Rencontré lors des travaux de la 39ème session des Comités Consultatifs Interafricain (CCI), il livre les dernières nouvelles sur l’état de l’Enseignement Supérieur dans l’espace CAMES. Lisez plutôt !

Imprimer

Jean-Baptiste Sourou, à propos de l’immigration | « Il suffit de quitter le Bénin pour se rendre effectivement compte que l’Europe n’est pas ça »

Écrit par Educ'Action on .

Jean-Baptiste SourouProfesseur en communication et culture africaine, chercheur en anthropologie et en immigration africaine vers l’Europe par la méditerranée, Jean baptiste Sourou est un béninois résident en Italie. A travers son livre intitulé ‘‘Chronique d’un été glacial, le rêve naufragé des Africains’’, l’auteur relate, avec des témoignages poignants et des récits inédits, le vécu quotidien des immigrés. Rencontré à la faveur du rendez-vous mensuel du club de lecture ‘‘Graines d’Espoir’’, l’auteur a accepté de parler de son ouvrage. Entretien…

Imprimer

Le ministre Salimane Karimou à propos du CEP 2017

Écrit par Educ'Action on .

Salimane Karimou PAEFE« Toutes les dispositions ont été prises pour que les résultats soient meilleurs »

Les épreuves du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) ont été lancées ce jour, mardi 27 juin 2017, dans la commune de Lalo. Interviewé au détour d’une séance de travail, Salimane Karimou, Ministre des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP), se prononce sur l’organisation de ces examens et les espoirs qu’il nourrit en la qualité des résultats qui vont sanctionner cet examen. Interview !

Imprimer

Entretien : Jean-Euloge Gbaguidi, Directeur de l’ENSTIC, à propos de l’insertion professionnelle des étudiants en journalisme

Écrit par Educ'Action on .

Jean Euloge Gbaguidi« Je ne pense pas à un chômage des journalistes avant plusieurs décennies »

Conséquence de la restructuration de la carte universitaire au Bénin, l’Ecole Nationale des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ENSTIC) a quitté Savalou pour s’installer dans l’enceinte de l’Université d’Abomey-Calavi. Au micro de Educ’Action, son directeur retrace ce parcours de combattant en nourrissant des espoirs pour une meilleure insertion professionnelle des étudiants de la troisième promotion de Licence qui viennent de présenter le fruit de trois années de cours, de recherche et de stages pratiques. Lisez plutôt !

Imprimer

ENTRETIEN | Ibrahima Théo Lam, chef d’entreprise à propos de l’auto-emploi des jeunes

Écrit par Educ'Action on .

Ibrahima Théo Lam« Le développement personnel vient avec le leadership et rime avec l’entrepreneuriat »

Ne pas compter sur le recrutement tardif ou presque quasi limité de l’Etat ; s’engager soi-même dans un projet porteur d’avenir ; se battre pour se réaliser malgré les nombreuses difficultés, sont autant de défis auxquels les jeunes africains sont confrontés. Pour aider à résoudre ces équations liées à l’épineuse problématique d’emploi des jeunes, votre journal a rencontré Ibrahima Théo Lam. Il est consultant formateur et chargé d’enseignement dans le supérieur en France et en Afrique francophone. Auteur de plusieurs livres destinés à la jeunesse du monde en général et à celle de l’Afrique en particulier, il donne, dans cet entretien, un aperçu global sur les comportements que doivent développer les jeunes pour réussir leur petite entreprise sans recevoir d’appuis financiers de quiconque. Entretien !