Imprimer

Le quatrième anniversaire de Educ’Action célébré à voix multiples

Écrit par Educ'Action on .

Les membres du Groupe EducActionLe groupe de presse Educ’Action a célébré ce jeudi 13 juillet 2017 le quatrième anniversaire de son existence dans le paysage médiatique béninois. Une organisation faite de plusieurs sous-célébrations dont la remise des prix aux lauréats de la première édition du concours « Les Oscars de dictée ».

C’est la salle polyvalente de BlueZone à Cotonou qu’ont choisi les responsables du Groupe pour la commémoration de cet anniversaire. La cérémonie sert également de creuset pour présenter au public l’industrie que cette équipe installe pour accompagner le système éducatif béninois en donnant de la visibilité aux initiatives prises pour le compte de ce secteur, socle de développement de tout pays. A l’occasion, le journal (Presse écrite et celle en ligne) a été présenté au public. En délivrant son allocution de bienvenue aux hôtes du Groupe de presse, le Directeur de la Rédaction de l’équipe, Romuald Logbo a expliqué que Educ’Action journal est constitué de jeunes journalistes, pétris de talents et véritablement engagés pour la cause de l’éducation. Dans l’univers des média au Bénin, il se démarque de la pléthore de journaux par sa spécialité et son charisme « d’aller au delà des simples factuels pour creuser les faits de l’actualité éducative à travers des genres appropriés ».
A la suite de Romuald Logbo, le Directeur de Publication du journal, Serge-David Zouémé est passé au pupitre pour présenter toute l’équipe du Groupe à ses invités de marque. Il faut dire qu’elle est composée d’une trentaine de jeunes gens et de jeunes filles répartis dans plusieurs départements. Journal écrit ; celui en ligne, la production audiovisuelle et l’Ong.
Au cours de la célébration, les grands finalistes de la première édition du concours « Les Oscars de dictée » ont reçu leurs prix devant parents, amis, et autorités à divers niveaux.

« Oscars de dictée 2017 » : portrait des trois finalistes ayant âprement disputé le trophée …

Merveille Dako (Collège Notre Dame des Apôtres de Cotonou), O’Neil Déo Gracias Wèdjangnon (Collège Notre Dame de Lourdes de Porto-Novo) et Josué Salami (Collège Cathholique d’Attiémè) sont les trois finalistes de la première édition du Concours « Les Oscars de dictée », une initiative de l’ONG Educ’Action, filiale du Groupe de presse. Une belle affiche pour la finale. En bons conquérants, ils se sont jetés dans la bataille et ont chacun tout donné pour remporter l’ultime épreuve, donnant droit au trophée.
Trois jeunes apprenants physiquement aptes et intellectuellement engagés pour aller à l’assaut du premier trophée des « Oscars de dictée ». Merveille Dako est une jeune élève d’un jeune couple. Selon sa mère, Ursule Badou Dako, Merveille est une dévouée au travail bien fait. Véritable athlète de la lecture,  elle ne rate aucune occasion pour dévorer les ouvrages. «  Souvent, à l’heure du déjeuner ou du dîner, on la cherche partout et on finit par la surprendre dans les toilettes avec un livre en mains », témoigne la génitrice qui accompagne comme toute la famille Merveille dans le cadre de ce concours.
Déo-Gracias Wèdjangnon est aussi motivé à prendre le premier prix de « Les Oscars de dictée ». C’est un rat de la bibliothèque, à en croire sa maman, Françoise Timè.
Josué Salami ne laisserait peut être pas ses concurrents lui prendre le dessus. Benjamin d’une famille de six enfants, il se dit aguerri pour le trophée. Son père, ses frères et ses sœurs sont fiers de lui et croient par ailleurs en ses potentialités et aptitudes, notamment ses qualités d’amoureux de la littérature. Au sprint final, un seul lauréat décroche le fameux Oscar de dictée 2017.

 Josué Salami : Vainqueur de la 1ère édition du Concours « Les oscars de la dictée 2017 »

Josué Salami du Collège Catholique d’Athiémé (département du Mono) est sacré champion de la première édition du concours « Les Oscars de dictée ». Son nom est rendu public au cours de la cérémonie commémorative du quatrième anniversaire de l’ONG Educ’Action, initiateur du jeu. Le trophée de la première édition du Concours « Les Oscars de dictée » est allé dans les mains de Josué Salami, élève en classe de 4ème au Collège Catholique d’Athiémé.   Il a pris le dessus sur ses concurrents Merveille Dako, élève en 6ème au Cours Secondaire Notre Dame des Apôtres de Cotonou et Déo-Gracias Wèdjangnon (4ème à Notre Dame de Lourdes de Porto- Novo) qui sont respectivement sortis deuxième et troisième au terme de la compétition. Le gagnant s’est vu attribuer, en dehors du trophée avec une tablette éducative Kova, des kits scolaires et une bourse prenant en charge sa scolarité pour la rentrée 2017-2018. Outre le vainqueur, les deux autres lauréats qui l’encadrent également partis avec d’intéressants lots, les mêmes que le lauréat, exceptés le chèque de la prise en charge intégrale de leur scolarité.
Aux dires de  Raymond Adio, le directeur du projet, cette consécration met fin à cette première édition qui aura tout de même eu le mérite de redonner goût à la lecture des apprenants de nos lycées et collèges. Par ailleurs, elle aura duré trois mois, précise le Directeur du projet avant de poursuivre : «  Au départ, on a sélectionné 59 élèves, venus de 35 communes du Sud du Bénin et qui ont donné les meilleures performances au Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) 2016. L’objectif de l’initiative est de promouvoir l’excellence au sein des apprenants, d’encourager les enfants à la lecture afin de développer en eux les aptitudes dans la maîtrise de la langue française ».

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir