banner ong educaction

Surveiller et punir !

Vous n’avez pas connu ma tante «Tassigan» et je me rends compte que c’est ce qui vous manque. Qu’on puisse dire qu’il ne faut plus de punitions corporelles à l’école et in fine à la maison ! Elle vous aurait entretenu sur les vertus de la punition. Peut être en vous développant en quelques lignes sa vie et son œuvre, vous comprendrez.

Lire la suite...

Credo in Deum...

Hummm ! Avez-vous jamais vu cette exclamation commencer un écrit, une chronique ? C’est pourtant mon état d’esprit. Je me suis demandé si je dois écrire, partager certaines de mes pensées, de mes expériences avec vous, car le sujet que je voudrais aborder est très sensible et ma vision est claire; elle n’est pas fausse, mais elle peut être sujet à polémiques !

Lire la suite...

Eloge de la folie !

En cette période d’examens, je voudrais me conformer aux canons de la rédaction et exposer le problème, le développer et conclure. Cela pourrait évidemment servir aux apprenants et surtout, je profiterai de l’occasion pour recevoir la belle note que vous me réserviez !

Lire la suite...

A l’école de la rupture

Enfin ! L’école reprend avec ce goût d’inachevé qui n’arrive pas à nous quitter depuis plus d’une décennie au gré des grèves et habitudes qui se sont greffées à la chose scolaire. L’école évolue-t-elle dans le bon sens ? Apparemment oui ! Les gouvernants comprennent mieux ce qu’est l’école et s’intègrent facilement dans les perspectives mondiales d’une éducation inclusive de qualité pour tous.

Lire la suite...

La religion, opium du peuple !

La commémoration du deux centième anniversaire de Karl Marx nous amène à rappeler une affirmation très forte liée à toutes les grandes théories marxisantes à savoir : ‘‘La religion est l’opium du peuple’’.

Lire la suite...

Le retour de la prospérité partagée

Enfin ! On l’espérait et elle est arrivée. Oui, la prospérité partagée arrive à grand pas. La traversée du désert fut particulièrement rude, mais enfin la rivière. Que dis-je, fleuve ; le grand et long fleuve des élections législatives qui va donner à manger à la plupart des Béninois.

Lire la suite...

Bilan an II éducation : ça ne nous intéresse pas !

Ah ! Bilan quand tu nous tiens. J’avais déjà souligné et soutenu au nom de tous les miens (parents d’élèves, élèves et étudiants notamment) que le bilan éducatif de l’an II de la rupture passait par un préalable à savoir quid des grèves qui n’en finissent pas.

Lire la suite...

Que vive l’opposition !

Tout homme a un prix ! C’est à la fois une addition matérielle (voitures, villas, argent) et morale (conscience). Beaucoup de personnes jureront tout haut de leur honnêteté la main sur le cœur ! Les hommes d’églises et de temples en premier, spécialistes des quêtes et des dîmes ; curieusement les politiciens en second qui promettent, chaque fois, la société où il fera bon vivre pour chacun et pour tous au détour d’un gros sandwich et d’un jus de bissap...

Lire la suite...

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.