banner ong educaction

Dieu, le monde et la foi : finir avec le péché

Votre chronique de la dernière fois (dernière parution) s’est appesantie sur quelques aspects de l’éducation religieuse en insistant pour nous débarrasser d’un des fardeaux essentiels qui pourrit notre vie et ne nous permet pas de nous réaliser à travers Dieu et les hommes, à savoir la notion du péché.

Lire la suite...

Eloge du péché

Bonjour ! Vous ne lisez pas ! Je ressens déjà les différentes impressions dans vos esprits et dans vos cœurs. Ne vous offusquez pas devant cette vérité ! Je le dis parce que cela aurait été facile pour moi que, face à la plupart des préoccupations qui nous interpellent dans l’éducation de nos enfants, je vous renvoie à un livre, un article voire à une œuvre poétique.

Lire la suite...

Eduquer ou instruire : que choisir ?

Je pense qu’il est temps de reposer les bases de l’éducation religieuse dont j’ai plusieurs fois fait cas.

Lire la suite...

L’emploi du temps !

Le début de l’année scolaire est le moment idéal pour prendre les grandes et bonnes résolutions : les parents s’activent pour jouer leurs partitions à savoir mettre en œuvre tout ce qui permet de faire commencer les classes aux enfants. Aussi loin que je me réfère, personne n’a jamais dit que c’est un moment facile.

Lire la suite...

La vie est un choix !

J’avais une tendre amie qui se plaisait à me répéter à chaque fois cette expression lorsqu’il y avait un différend entre nous : « La vie est un choix ».

Lire la suite...

A quoi sert le BAC ?

Que peut-on faire avec le BAC ? C’est la question que se pose la plupart des jeunes bacheliers et leurs parents. Cette question renvoie à une réalité terrible à savoir qu’on a gagné une bataille, mais pas encore la guerre ! Le chemin est encore long pour voir le bout du tunnel, mais ne désespérons pas.

Lire la suite...

L’œuvre littéraire et artistique de Benoite Martine Makou en question !

En ces temps de bilan des examens et de préparation de la rentrée, j’ai plutôt envie de raviver une flamme; celle de la littérature ou plutôt de la culture.
Je connais une «simple» secrétaire de direction. J’ai ensuite découvert un écrivain à la plume libre et vivante pour enfin m’extasier sur une passionnée de la vie. Il s’agit de Benoîte Martine MAKOU. De toutes ses multiples facettes (écrivain, bloggeuse, chanteuse, danseuse et libre penseur), j’ai retenu cette phrase qu’elle a tirée de HEGEL à savoir : «rien de grand ne se fait sans passion».

Lire la suite...

La transhumance intellectuelle ou éloge de la transhumance politique ?

Ce qui m’a toujours rendu perplexe, c’est la notion de transhumance ! Quand on en parle, je vois de paisibles ou violents peulhs faisant paitre d’immenses troupeaux qui passent, traversent les alentours de village, piétinant actuellement les champs pleins de coton à défaut d’autres solutions quand ce n’est pas le champ de maïs, de shorgo ou de manioc au grand dam des paysans inquiets, jaloux de leurs intérêts et donc violents...

Lire la suite...

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.