banner ong educaction

Pourquoi, un SIGE, aussi bien conçu soit il, n’est pas toujours suffisant !

Rappelons qu'un schéma directeur pour l'informatisation du SIGE (système d'information de gestion de l'éducation) du Benin a été élaboré en Juin 2012, et que depuis, sa mise en œuvre est restée suspendue pour des raisons de financement.


Toutes les parties prenantes dans le PDDSE aussi bien du côté des ministères en charge de l’éducation, que des PTF, conviennent du rôle important que peut jouer le SIGE en tant que socle de base pour la mise en œuvre des programmes de développement de l’éducation au Bénin, mais reconnaissent en même temps, la complexité majeure que peut représenter la mise en œuvre du schéma directeur d'informatisation du SIGE.
Certes, l’exigence de l'innovation, par les TIC est perçue désormais comme un acquis par tous, et un passage incontournable, mais les conséquences de leur mise en œuvre ont été, dans la plupart des cas, imprévisibles causant des dégâts de plus en plus grands et des déceptions de plus en plus amères aussi bien chez les décideurs que les PTF.
Les expériences passées dans beaucoup de pays d’Afrique ou même d’Europe ont montré qu’une étude schéma directeur informatique de l'éducation, aussi bien conçue soit elle, n’est pas toujours suffisante à elle seule pour atteindre les résultats escomptés. Des mesures d’accompagnement sont devenues nécessaires telles que le développement des capacités internes de maitrise d’ouvrage et de maîtrise d'œuvre du SIGE et l’adoption de méthodes agiles pour une gouvernance pragmatique et participative, capable de provoquer des transformations réelles de l'intérieur du système et par les acteurs mêmes du système en question. Car l'innovation ne s'acquiert pas mais c'est toujours le résultat de tout un processus d'amélioration continue des pratiques quotidiennes avec forte capacité d’une perpétuelle adaptation et une bonne maîtrise des risques faisant rupture avec les méthodes traditionnelles.
Toute la difficulté réside ainsi dans la réponse aux questions suivantes: comment peut-on maîtrise l’évolution du système et l’agilité pour les besoins d’adaptations ? Comment se rendre compte des améliorations enregistrées? Et enfin, comment maîtriser les risques liés à cette dynamique et les menaces qui peuvent surprendre et altérer le déroulement normal de l'innovation?
C'est dans ce cadre que, décideurs et PTF ont œuvré ensemble à l'organisation d'un atelier de travail à l'hôtel Fifatin à Bohicon durant les 29 et 30 mai et auquel ont pris part plusieurs cadres issus des DIP et des DPP. Au cours de cet atelier, les experts de SIMAC ont essayé de développer une prise de conscience collective d'appropriation du SIGE et du rôle crucial des TIC dans son innovation. Une telle prise de conscience collective se traduit par la promotion d'une gouvernance agile, participative et efficace, nécessitant le renforcement des capacités internes du système.

En somme, le présent schéma directeur informatique est une réponse à des attentes, des craintes et des bénéfices escomptés par les usagers de l'éducation au Bénin. Il peut constituer un tournant historique dans la modernisation du Système d’Information de Gestion de l’éducation béninoise et un point de départ pour transformer son système de gouvernance et améliorer la qualité de l’éducation et de la formation.

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.